Visite de la ville le 9 mars
Le samedi 9 mars, la municipalité invite les nouveaux Valentonnais à une visite guidée de la ville. Si vous êtes intéressé, n'oubliez pas de vous inscrire au 01 43 86 37 58.
Valenton dit non aux actes antisémites, racistes et xénophobes
Madame le Maire réaffirme les valeurs soutenues par la Ville, soucieuse au quotidien de la personne et des droits humains, et condamne avec fermeté et sans ambivalence tout acte antisémite, raciste et xénophobe.
Lire la déclaration de Madame le Maire en date du 19 février
Valenton a largement pris sa part de solidarité nationale
Lors du Conseil municipal du jeudi 14 février, les élus ont adopté à l'unanimité un vœu pour exprimer le refus de la Ville de Valenton d’accueillir une structure d’accompagnement à la sortie (SAS).
Déjà, le 5 avril 2018, le Conseil municipal s’était fermement opposé à cette installation lors d’une délibération se prononçant contre le projet d’une SAS à Limeil-Brevannes, « fustigeant alors le risque de voir saborder une réponse novatrice de transports urbains - le téléphérique Câble A- Téléval – mais aussi le risque de voir compromettre nos efforts d’un développement économique pérennisé. Même si ce centre de détenus prendrait la place de l’actuelle aire d’accueil des gens du voyage située à la frontière de la ville de Crosne, souligne encore le vœu, il n’est certainement pas de nature à corriger les inégalités sociales et spatiales de notre territoire ».
Le Conseil « réaffirme son exaspération que Valenton soit considérée comme une ville de moins que rien, que les Valentonnais soient comme des citoyens de bas étage ! . N’existe-t-il aucun autre foncier de l’Etat en Ile-de-France, compte-tenu de l’emprise pénitentiaire importante dans notre département, en mesure d’accueillir cette structure dont nous avons salué son intérêt général et d’insertion », s’interroge le Conseil qui poursuit : ? « Que les équipement d’intérêt général soient équitablement répartis et accueillis ! Valenton a largement pris sa part de solidarité nationale. »
Ce vœu a été adopté à l'unanimité : 26 voix pour. Les 4 élus de l’opposition (Mmes Spano, Bouhassoune, Sadiki et MM. Leseur et Tarcy par procuration) n’ont pas voulu prendre part au vote.
Aménagement du stationnement avenue H. Barbusse
Au cours des réunions de concertation du quartier du Val Pompadour, les commerçants ont demandé la création de places de stationnement le long de l'avenue Henri-Barbusse. Les travaux ont débutés le 11 février.
Nouveaux horaires pour le téléphone de la STRAV
Pour un meilleur service aux usagers, la STRAV teste de nouveaux horaire pour son accueil téléphonique.
Conseil municipal le 14 février
Le Conseil municipal de Valenton se réunira le jeudi 14 février, à 20 h 30, espace Roland-Roche..
Vous pouvez prendre connaissance de l'ordre du jour en suivant le lien ci-dessous :
L’Etat va entendre les Valentonnais !
Voici le communiqué de Françoise Baud réagissant à l'annonce de l'Etat et du préfet du Val-de-Marne de retenir Valenton comme "3ème choix" pour accueillir un centre de détenu en fin de peine.
Il faut une pharmacie au Val-Pompadour !
Lettre de Madame le maire adressée à l'Agence régionale de santé en vue d’obtenir une dérogation pour l'implantation d'une pharmacie dans le quartier du Val-Pompadour. Une nouvelle officine indispensable en termes d'offre de soins à la population du quartier.
Pour voir la lettre cliquez-ici
Fluicity, un outil pour faciliter l'exercice de la citoyenneté
Comme elle s’y était engagée, la municipalité innove en matière de démocratie participative et vous propose dès ce mois de janvier de télécharger une nouvelle application sur vos smartphones : la plateforme Flucicity. Pour échanger avec les élus, entre Valentonnais, soumettre vos idées pour améliorer votre quartier, votre vie dans la cité.
La plateforme Fluicity va grandement faciliter la possibilité pour tous les Valentonnais, jeunes ou moins jeunes, de proposer des idées, voter pour celles des autres, signaler un dysfonctionnement, participer à des consultations, à la prise de décisions collectives. Pour les élus, ce nouvel outil d’information et de communication permettra de mieux prendre en compte les remarques et les attentes des citoyens. Il sera possible d’organiser des consultations, d’informer le public sur les actualités, les projets, ou encore concrétiser les meilleures idées reçues, et, pourquoi pas, lancer une enquête, prévoir l’organisation d’un budget participatif pour concrétiser un projet.
Fluicity, c’est l’audace de remettre le citoyen au centre de la vie démocratique. Et à ce titre, Valenton est au cœur de l’actualité !
Télégarchez gratuitement l’application Fluicity :
https://www.flui.city/valenton/news
VITRAIL : le trafic aérien en temps réel
VITRAIL présente le trafic aérien en Ile-de-France pour les aérodromes de Paris-Orly, Paris Charles-de-Gaulle et Paris-le Bourget.
Pour des raisons de sécurité, le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel.
VITRAIL met également à votre disposition les données issues des stations de mesure de bruit implantées par le Groupe ADP autour des plateformes parisiennes.
https://vitrail.entrevoisins.org/vitrail/