Horaires

Mairie B

48, rue du Colonel-Fabien

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h

Le service de l'Etat civil est ouvert jusqu'à 18h
le mardi et le jeudi

 

Samedi : 8h30 à 12h

Tél. : 01 43 86 37 37

 

Mairie A

48, rue du Colonel-Fabien

Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h

 

Permanence

du Val-Pompadour

Ferme de l’Hôpital

Mercredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h

Vendredi : 8h30 à 12h

Tél.: 01 43 86 37 99

Contact


   Le dernier Flash en pdf   
Publications

La Mairie recrute

Le CSV

La ville en bref

Situation

Située au sud-est de Paris, Valenton est une commune de 531 hectares dont environ 80 hectares d’espaces verts publics, comprenant notamment les grands parcs départementaux de la Plage bleue et du Champ-Saint-Julien, les parcs municipaux Jacques-Duclos (en cours de réanénagement) et de la Libération.

Desservie par l’A 86 et la RN6 (carrefour Pompadour), Valenton est limitrophe avec les communes de Choisy-le-Roi, Créteil, Crosne, Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et Yerres.

Plan de la ville

Les transports en commun

Les liaisons par bus et RER

 Avec Boissy-Saint-Léger (RER A) et Villeneuve-Saint-Georges (RER D) : bus J1 et J2

 Avec Créteil (métro ligne 8) et Villeneuve-Saint-Georges (RER D) : bus K

Avec Villeneuve-Saint-Georges (RER D) et Crosne (Plaine-Haute) : bus G1 et G2

Avec Crosne (Plaine-Haute) et Créteil (Créteil-l’Échat métro 8) : bus O1  

Avec Limeil-Brévannes (Émile-Combes) et Créteil (Créteil-l’Échat métro 8) : bus O2

 

Au départ du Val-Pompadour

 Avec Paris (gare de Lyon et gare du Nord), Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Corbeil, Malesherbes…: RER D (station Créteil-Pompadour) et correspondances avec les lignes de bus O1, O2 et 393.

 Avec Thiais, Sucy-Bonneuil et Créteil : bus 393

Avec Yerres (Abbaye) et Créteil (Créteil-l’Échat métro 8) : bus B

 

Retrouver toutes les informations sur les lignes de bus circulant à Valenton sur www.transdev-idf.com

 

Population

Au dernier recensement, Valenton comptait 13 511 Valentonnaises et Valentonnais*. Ainsi, depuis le début des années 2 000 Valenton connaît un taux de progression démographique de 18%. Un chiffre qui témoigne du dynamisme et de l’attractivité de la ville qui projette d’atteindre 18 000 habitants d’ici à 2030 (construction de 130 nouveaux logements en moyenne par année).

*Population légale au 1er janvier 2017

 

Une ville qui réussit

Depuis dix ans, la politique de la ville en matière d’aménagement et d’économie commence à porter ses fruits. De nombreuses entreprises ont choisi de s’installer à Valenton, qui aujourd’hui en comptabilise 896. Une dynamique également portée par le T12 (Grand Orly Seine-Bièvre) qui devrait s’amplifier encore avec les chantiers du Grand Paris et les projets de développement du Min de Rungis et de l’aéroport d’Orly. La réussite de la ville s’explique aussi par le choix des élus de favoriser l’implantation de petites et moyennes entreprises et artisanales. Objectif : que les emplois créés répondent à l’attente des demandeurs d’emploi valentonnais qui veulent vivre et travailler dans la ville, qui compte 1500 demandeurs d’emploi.

Depuis 2008, Valenton est passée de 2198 emplois à 3730 aujourd’hui, soit un gain de plus de 1500 emplois. Pour poursuivre son développement, actuellement proche du dynamisme parisien, la ville peut compter sur une amélioration de son réseau des transports en commun, avec le projet Téléval notamment. Elle entend également densifier les zones économiques existantes, mais aussi créer de nouvelles zones d’activités.

Le développement économique de Valenton passe en grande partie par ses zones d’activités. Celle du Val-Pompadour : 200 emplois seront créés en 2018 en plus des 540 déjà présents ; la zone Gabriel-Péri avec la création de 23 nouveaux locaux pour les artisans et les PME : la future zone d’activité Joliot-Curie, sur le site des anciens terrains de l’entreprise Alkan.

Courant 2018, ce sont deux nouvelles enseignes qui vont s’y implanter, dont le discounter Action. Cet espace accueillera également 8 nouveaux locaux d’activité d’une surface allant de 200 à 400 m2 ; la zone tertiaire ActiPark et le centre commercial Champ-Saint-Julien bénéficieront quant à eux dans les prochaines années d’une requalification et d’une rénovation. Les travaux se feront dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Valenton ambitionne également de développer et moderniser l’offre commerciale, notamment dans le centre-ville, pour lequel une étude est en cours. En effet, le cœur de la ville est une zone de fort passage avec de réels problèmes de stationnement. C’est pourquoi, après le déploiement des nouveaux gardes urbains, ont été mises en place des zones bleues, avec pour objectif de fluidifier le stationnement.

 

 Le marché
Dotée d’une halle couverte attenante à une grande place, Valenton accueille un marché chaque mardi, jeudi et dimanche de 8h à 13h. Celui du dimanche est le plus important puisqu’il occupe une partie de la rue du Colonel-Fabien. La voie principale de la ville est alors fermée à la circulation automobile sur la section entre le bureau de poste et l’Hôtel de Ville.

Le marché du centre-ville est appelé à est au centre d’une étude.

Recherche

Suivre Valenton

le service Culturel

Valenton sur Facebook 


 

 

+ d'info

Valenton - Val-de-Marne
Code postal : 94460


> Population :
12 404 habitants
(dernières estimations de l’INSEE)

> Nom des habitants :
les Valentonnais

> Superficie :
531 hectares

> Population active

Sur 5.773 actifs, 84 % des Valentonnais exercent une activité professionnelle, 94,5% d'entre eux sont des salariés. 16,5% travaillent sur place, 61,7% exercent leur profession dans le Val-de-Marne, et près de 1.000 Valentonnais travaillent à Paris.

Démarches administratives   Marchés publics  scolarité

  Carte du bruit à Valenton   

Valenton, c'est aussi

La plage bleue

site biblio

Vidéos/Diapos

La Tégéval

 Saison des animations 2018