Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Déconfinement : ce qui change le 11 mai
Déconfinement : ce qui change le 11 mai

Le Val-de-Marne fait partie des départements classés en rouge dans le cadre du plan de déconfinement qui est plus strict pour les départements concernés. En voici les règles.

  • Attestation obligatoire dans les transports

A partir du 11 mai, une attestation de l’employeur est nécessaire pour se déplacer dans les transports en commun en Île-de-France. L’accès aux transports est réservée aux heures de pointe aux personnes qui ont une attestation employeur ou un motif impérieux.

  • Les collèges restent fermés

Le ministre de l’Education nationale a rappelé que les collèges rouvriraient le 18 mai uniquement dans les départements « verts ». Ce ne sera donc pas le cas du Val-de-Marne. Concernant les écoles, elles ouvriront progressivement à Valenton à partir du 18 mai pour les CP et CM2 . Les crèches sont pour l’heure encore fermées. Les lycées quant à eux ne rouvriront pas avant début juin.

  • Pas d’ouvertures des centres commerciaux en Île-de-France

Concernant les centres commerciaux de plus de 40 000 m² comme Créteil Soleil, Carré Sénart ou encore Val d’Europe, la réouverture n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.

  • Les marchés sont autorisés à ouvrir.

Ils sont soumis à des règles strictes de distanciation sociales. Le marché de Valenton ré-ouvre le 12 mai mais uniquement la halle alimentaire.

  • Les forêts sont ouvertes au public

En revanche, l’accès aux parcs et jardins publics comme la Plage bleue, sont soumis à dérogations.