Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Mardi 25 août, M. le Maire visitait le chantier du futur collège intercommunal de Valenton en présence de Françoise Lecoufle, Maire de Limeil-Brévannes et de Evelyne Rabardel, Vice-présidente du Val-de-Marne.

Les travaux se poursuivent pour une livraison du collège à la rentrée scolaire 2021 comme prévu. L’unité indépendante (gymnase, salle polyvalente et espace parents) sera quant à elle livrée fin 2021/début 2022. Ce décalage partiel de livraison est causé par la crise sanitaire.

Ce projet départemental prévoit la construction d’un des tout premiers collèges labellisés « bâtiment passif » de France et également certifiés « Haute qualité environnementale (HQE) bâtiments durables ». Le collège pourra accueillir 750 élèves issus des villes de Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges.

Le futur établissement regroupera 35 salles d’enseignement, un centre de documentation et d’information, un pôle médico-social, des locaux pour les enseignants, un espace parents ainsi qu’une salle de restauration avec une cuisine de production. Le projet inclut également la construction d’équipements sportifs : halle de sports collectifs, salle d’escalade et une salle multisports et une salle polyvalente pouvant accueillir des conférences ou des expositions. Pour garantir la sécurité des usagers, une voie piétonne de 250 m située aux abords de l’établissement sera rajoutée avant décembre pour permettre aux futurs élèves de rallier le collège. L’avenue Guy-Môquet sera également réhabilitée, ce projet départemental prévoit la réfection des arrêts de bus, la reconnexion avec la piste cyclable et la plantation d’arbres, le tout avant la construction du collège.