Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Projet de SAS : rencontre avec la Ministre de la Justice
Projet de SAS : rencontre avec la Ministre de la Justice

Françoise BAUD, Maire de Valenton et Laurent PERICHON, 1er Adjoint, ont rencontré lundi 13 mai 2019, Madame BELLOUBET, Ministre de la justice et Garde des sceaux.

Cette rencontre faisait suite à deux courriers et demandes de rendez-vous du maire (1er février et 29 mars) pour faire connaître à la ministre l’opposition de la ville au projet d’installation d’une Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS) sur le territoire de la commune.

S’appuyant sur une délibération du conseil municipal en ce sens, Françoise BAUD et Laurent PERICHON ont exposé les raisons de ce refus et de ne pas être, une fois de plus, la commune du département destinée à accueillir tous les équipements supra-communaux, qu’ils soient plus ou moins d’intérêt général.

La ministre a présenté cette rencontre comme étant un « échange exploratoire ». Elle a indiqué n’avoir pris à ce jour aucune décision et que d’autres hypothèses pouvaient être en réflexion.

Françoise BAUD et Laurent PERICHON ont informé la ministre que les terrains appartenant à l’Etat et envisagés pour accueillir un SAS, n’étaient pas considérés constructibles à ce jour et que, pour l’être, une révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) était obligatoire.

La ministre a pris acte de cette information dont elle n’avait pas connaissance.

Elle a indiqué que sa réflexion se poursuivait.

Françoise BAUD et Laurent PERICHON en ont pris acte à leur tour et ont confirmé que la ville refusera tout projet sans et contre l’avis des Valentonnais. Au besoin, un conseil municipal extraordinaire, auquel la ministre participerait, aurait à déterminer le cadre de cette « consultation » des habitants de Valenton.

Valenton, le 15 mai 2019