Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Référendum contre la privatisation des aéroports de Paris
Référendum contre la privatisation des aéroports de Paris

Vous voulez participer au référendum visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports de Paris, mais vous avez besoin d’aide, ou vous n’avez pas d’ordinateur ?  Rendez-vous en mairie B, aux heures d’ouverture, où des agents vous accompagneront pour réaliser cette démarche.

L’initiative est lancée depuis le jeudi 13 juin et s’achèvera en mars 2020. À l’issue de cette période, si le texte a recueilli plus de 4,7 millions de soutiens, il devra être examiné sous six mois par le Parlement, ou faire l’objet d’un référendum.

En mai, le Conseil municipal de Valenton se prononçait à l’unanimité pour « affirmer son opposition au projet du gouvernement de privatiser ce fleuron de l’économie française et déclarer son total engagement pour contribuer à l’obtention des signatures nécessaires à l’organisation d’un référendum. »

Pour voter, plusieurs solutions sont possibles. Les électeurs qui le souhaitent peuvent le faire depuis leur ordinateur, ou même leur smartphone, en se connectant au site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1 ou bien se rendre en mairie B.

Il faut savoir que la procédure ouverte par le ministère de l’Intérieur n’a rien à voir avec les pétitions disponibles sur internet et que l’on peut remplir avec une simple adresse mail. Il s’agit d’une véritable démarche administrative et il vous faudra vous munir de votre carte d’électeur, de votre carte d’identité ou de votre passeport.  Il faut bien sûr être inscrit sur les listes électorales.