Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Valenton fête son environnement !
Valenton fête son environnement !

La Fête de l’Environnement aura lieu samedi 28 septembre, sur le parvis du parc Jacques-Duclos. Un évènement festif et convivial important pour la ville et la planète, à ne manquer sous aucun prétexte !

Le but ? Sensibiliser les Valentonnais et les appeler à se mobiliser pour préserver leur espace de vie. Pour éveiller les consciences des jeunes et des moins jeunes aux bons gestes de la vie quotidienne, des conseils visant à éviter le gaspillage alimentaire et à réduire ses déchets seront prodigués tout au long de l’après-midi, sous forme ludique. «

Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, sera présent pour animer un jeu de brico-récup destiné à mettre en lumière les impacts sur l’Homme et l’environnement de la production de déchets. Il s’agira de savoir comment les réduire, les récupérer et les valoriser avant d’apprendre à créer des bijoux ou autres accessoires de décoration. L’association des Pionniers de France présentera quant à elle un jeu sur l’éco-citoyenneté, tout comme l’Agence de l’énergie et son bar à eau, l’association des Rûchers de Valenton, les Jardins des Cheminots ou encore un atelier de réparation de vélos. Pour promouvoir l’anti gaspillage, l’association Biocycles se déplacera avec son atelier de Vélomixage de fruits moches et invendus. Il faudra pédaler pour déguster de délicieux smoothies, dans un véritable moment de détente et d’échanges, tout en refaisant le plein d’énergie.

Le clou du spectacle sera constitué par le manège à pédales le Petit clapotis du grand large. Cette attraction originale fonctionne sans électricité. Constituée de bois, de métal et de tissus, elle invite les enfants au rêve et au voyage.  L’ambiance musicale sera assurée par le groupe de musique brésilienne Talabatuc’, avec des instruments fabriqués artisanalement à partir de réemploi de déchets.

Fête de l’Environnement
Samedi 28 aout, de 14h à 18h, sur le parvis du château du parc Jacques-Duclos.