Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Économie locale

Économie locale
Économie locale

Situé au Sud de Paris (15 km), la ville de Valenton développe un immobilier d’entreprises dédié aux PME/PMI. Elle a imaginé un parcours résidentiel pour permettre aux entreprises de s’implanter et se développer en trouvant des locaux avec des surfaces correspondant à chaque étape de son développement (de 110 m2, 200m2 et plus) à la location et à la vente.

AU CŒUR D’UN ENVIRONNEMENT DYNAMIQUE

Fortes de ses 950 entreprises, la ville de Valenton connaît un fort développement économique avec une croissance de l’emploi salarié qui atteint avec 4036 salariés un taux remarquable de +3.6 % par an entre 2010 et 2015. Situé au carrefour de 3 départements, dans un quartier bien desservi par les transports en commun, la ville offre l’avantage d’être à proximité de Paris, des grandes zones d’activités de l’aéroport d’Orly et du Port de Bonneuil tout en vous proposant des surfaces d’activités de qualité à un prix raisonnable.

Un développement engagé depuis quelques années qui se poursuit…

Après la réussite de la commercialisation de la Zac Pompadour qui a vu s’installer de grandes enseignes comme Transgourmet, Pomona, Chausson matériaux, … La ville poursuit sur sa lancée, en développant de nouvelles zones d’activités comme la ZAE Aminata Traoré, la ZAE Guy Môquet, … qui offriront plusieurs lots d’activités (de 110 m2 à 400 m2) à la vente ou à la location.

Sur le plan commercial, la ville a attiré de nouvelles enseignes (Lidl, Action…) venant compléter l’offre commerciale existante. Une réflexion est engagée pour renforcer l’attractivité du centre commercial du Champ Saint Julien dans le cadre du NPNRU, ainsi que sur le centre-ville avec un projet de requalification de la halle du marché.

UNE VILLE QUI RÉUSSIT

Depuis dix ans, la politique de la ville en matière d’aménagement et d’économie commence à porter ses fruits. De nombreuses entreprises ont choisi de s’installer à Valenton, qui aujourd’hui en comptabilise près de 1000. Une dynamique également portée par le T12 (Grand Orly Seine-Bièvre) qui devrait s’amplifier encore avec les chantiers du Grand Paris et les projets de développement du Min de Rungis et de l’aéroport d’Orly. La réussite de la ville s’explique aussi par le choix des élus de favoriser l’implantation de petites et moyennes entreprises et artisanales. Objectif : que les emplois créés répondent à l’attente des demandeurs d’emploi valentonnais qui veulent vivre et travailler dans la ville.

Ce dynamisme trouve une traduction directe par la progression remarquable de l’emploi salarié qui a connu une croissance de 3.6 % par an depuis 8 ans, passant de 3700 emplois salarié en 2010 à 4100 emplois sur la commune aujourd’hui.

Pour augmenter son attractivité, la ville peut compter sur une amélioration de son réseau des transports en commun, avec le projet Téléval notamment. Elle entend également densifier les zones économiques existantes, mais aussi créer de nouvelles zones d’activités.

Le développement économique de Valenton passe en grande partie par le développement de ses zones d’activités. Celle du Val-Pompadour : 200 emplois ont été créés en 2018 en plus des 540 déjà présents ; l’enseigne Lidl a permis d’accueillir une cinquantaine d’emploi. Un nouveau bâtiment d’activités accueillera prochainement l’entreprise MDK et proposera d’autres lots de 200 m2 en location.

La zone Gabriel-Péri verra prochainement la création de 23 nouveaux locaux pour les artisans et les PME ainsi qu’un complexe automobile employant une trentaine de salariés.

D’autres sites, comme la future zone d’activités Joliot-Curie, sur le site des anciens terrains de l’entreprise Alkan, sont en cours d’études pour accueillir de l’activité.

Courant 2018, deux nouvelles enseignes s’y sont implanté, la boulangerie Louise et le discounter Action. Cet espace est en réflexion pour recevoir un programme de locaux d’activités d’une surface allant de 200 à 400 m2.

la zone tertiaire ActiPark et le centre commercial Champ-Saint-Julien bénéficieront quant à eux dans les prochaines années d’une requalification et d’une rénovation. Les travaux se feront dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU).

Valenton ambitionne également de développer et moderniser l’offre commerciale, notamment dans le centre-ville, pour lequel une étude est en cours. En effet, le cœur de la ville est une zone de fort passage avec de réels problèmes de stationnement. C’est pourquoi, après le déploiement des nouveaux gardes urbains, ont été mises en place des zones bleues, avec pour objectif de fluidifier le stationnement.

LE MARCHÉ

Dotée d’une halle couverte attenante à une grande place, Valenton accueille un marché chaque mardi, jeudi et dimanche de 8h à 13h. Celui du dimanche est le plus important puisqu’il occupe une partie de la rue du Colonel-Fabien. La voie principale de la ville est alors fermée à la circulation automobile sur la section entre le bureau de poste et l’Hôtel de Ville.

ACCESSIBILITÉ

Routière : A86 (A4 – A6), N6, RN406, RN19

Transports en commun :

PRINCIPAUX OBJECTIFS

Développement de Locaux artisanaux pour les PME/PMI intégrant un aspect architectural et paysagers qualitatif.

Répondre aux besoins des entreprises à chaque étape de leur développement.