Les services - Enfance et Vie scolaire - Vie scolaire - Inscrire votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire

Inscrire votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire

Mon enfant entre en maternelle :

L’inscription est obligatoire pour les enfants qui ont 3 ans dans l’année civile.

Mon enfant entre en élémentaire :

L’inscription est obligatoire pour les enfants qui ont 6 ans dans l’année civile.

Une inscription scolaire est à faire jusqu’au 30 mars précédent la rentrée scolaire. N’oubliez pas que toute entrée en CP nécessite une nouvelle inscription même si votre enfant était déjà auparavant inscrit dans une école maternelle de Valenton.

A QUI S’ADRESSER ?

Direction de l’action éducative :
1, allée Fernande-Flagon
Espace Ambroise-Croizat (ancienne Sécurité Sociale)

Horaires d’ouverture :

• Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h.

Documents à fournir (documents originaux) :

• Pièce d’identité des parents
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant à inscrire
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF ou taxe d’habitation ou foncière)
  • Coordonnées complètes de vos employeurs ou justificatifs de situation
  • Carnet de santé de l’enfant avec vaccination à jour
  • Certificat de radiation en cas de changement d’école ou de ville
  • En cas de séparation, la copie intégrale du jugement de divorce ou tout document justifiant de l’autorité parentale.
  • En cas d’hébergement : La présence de l’hébergeant pour l’inscription est obligatoire. Une attestation d’hébergement est à fournir en plus des documents précités. Il est demandé à l’hébergeant de fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois et la copie de sa carte d’identité.

SCOLARISATION A 2 ANS

Les enfants de 2 ans devront avoir 2 ans révolus au plus tard le 31 août qui précède la rentrée scolaire de septembre. Ils seront accueillis dans la mesure des places disponibles.

Télécharger la fiche d’inscription

DEMANDE DE DEROGATION

C’est l’adresse de la famille qui détermine l’école de l’enfant. Pour demander une dérogation, vous devez respecter la procédure suivante :

• Retrait du formulaire à la DAE ou cliquez ici
  • Remplir le document en renseignant les motifs de la demande
  • Déposer le dossier dûment rempli et accompagné des pièces justificatives à la DAE entre le 2 janvier et le 31 mars
  • Une commission de validation des dérogations se réunit chaque année courant mai. Une réponse vous est adressée par courrier en juin.

Les motifs de la demande : Fratries, raisons médicales lourdes…

ATTENTION ! Si l’enfant a été scolarisé en maternelle suite à une dérogation une nouvelle demande doit obligatoirement être faîte pour un changement de cycle (grande section maternelle pour un passage en CP).

Inscriptions à la restauration scolaire, aux accueils périscolaires et aux centres de loisirs

Pour les inscriptions à la cantine, aux accueils du matin et du soir et aux centres de loisirs