Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Environnement - Développement durable - Réduction de la facture énergétique

Réduction de la facture énergétique
Réduction de la facture énergétique

Un investissement de la ville pour réduire sa facture énergétique

La Ville, en partenariat avec l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne, a mené un bilan énergétique du patrimoine immobilier de la commune dès 2009. Une étude approfondie a ensuite été réalisée sur les huit bâtiments les plus énergivores afin d’établir un plan d’action de rénovation de ces bâtiments, les rendant moins gourmands en énergie.

Afin de coupler la rénovation énergétique des bâtiments avec des travaux d’accessibilité aux personnes handicapées, la Ville a ciblé les bâtiments prioritaires. Les préconisations de l’Agence de l’énergie ont permis ensuite d’orienter les aménagements à réaliser en termes de maintenance et d’utilisation des locaux, d’équipements à changer, d’énergies renouvelables à installer.

En ce qui concerne l’éclairage public, depuis 2012 on compte l’installation de plus de 700 luminaires LED. De plus, la télégestion permet de vérifier en temps réel l’état de fonctionnent des points lumineux et de programmer depuis un poste informatique les durées d’allumage ou varier la puissance, qui représentent des sources d’économie d’énergie substantielles.

L’économie d’énergie réalisée est de 367 034 kWh (par rapport à l’état n « 0 ») qui correspond à un pourcentage d’économie, à moitié parcours du contrat à performance énergétique (5 ans), de 36.30% (par rapport à l’état n « 0 ») sur un objectif de 38% des consommations d’énergie basé sur le Grenelle 2 de l’environnement fixant cet objectif aux collectivités pour 2020.

Enfin, la ville s’est engagée dans l’accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite), notamment par l’installation de modules de guidage sonore de ses carrefours.  Aujourd’hui 100% des carrefours sont équipés.

Bon à savoir

L’espace information pour aider les habitants en précarité énergétique

Le partenariat avec l’Agence de l’énergie a permis la mise en place depuis 2011 (au Relais social (lien vers la page) d’une permanence avec un conseiller info-énergie. Tous les mois, sur rendez-vous, il reçoit les Valentonnais, les aide et les informe sur le choix de leur énergie, l’ajustement des forfaits d’énergie à leurs besoins ou toute autre question sur le domaine énergétique et l’isolement thermique.

De plus, ce conseiller rend visite à domicile aux habitants les plus précaires et qui le souhaitent, afin d’étudier avec eux les gestes et améliorations qui pourraient leur permettre de diminuer leurs factures d’énergie et leur consommation d’eau. Pour cela il les dote d’une ampoule basse consommation et d’un réducteur de débit de robinet afin de les aider dans cette démarche.