Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Environnement - Propreté

Tri / Propreté
Tri / Propreté

Sans tri, pas de recyclage ! La moitié de nos déchets ménagers sont des matières premières.
Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux produits et économiser les ressources naturelles.

Le tri de nos déchets permet également de réduire les dépenses pour les collectivités puisque, plus la quantité de déchets triés acheminés au centre de tri est élevée, moins le coût du traitement pour les ménages est important. Rappel des règles essentielles pour bien trier.

Tri des déchets

Déposez dans les bacs gris à couvercle grenat tous les déchets ménagers qui ne vont ni dans la poubelle bleue, ni dans les bornes à verre, ni dans les sacs à déchets verts. Il s’agit des papiers gras, des cartons à pizza, des couches ou des restes de nourriture.  Les jours de collecte dépendent de votre adresse.

Tri des déchets

Déposez dans les bacs bleus les emballages à recycler tels que les journaux, les cartons, les briques alimentaires, les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve ou les aérosols.

Jetez en vrac et sans sac ! En cas de doute, il vaut mieux jeter vos déchets  dans le bac gris « ordures ménagères.»

Il est interdit d’y déposer les sacs-poubelle et les films en plastique, les pots de yaourt, les polystyrènes, les barquettes ou les papiers peints.

Collecte le mercredi matin.

Tri des déchets

Les déchets verts sont à déposer dans les 7 sacs plastiques fournis par la Ville, ou en petits fagots. Cela concerne les feuilles, la tonte de pelouse ou les petits branchages.

Sont interdits : la terre, les gravats, les souches, les branches. Au-delà de 7 sacs, le collecteur ne ramasse pas.

Collecte : les lundis de mi-mars à mi-décembre.

Tri des déchets

Déposez dans les bornes à verre les bouteilles, les flacons en verre, les pots et bocaux en verre.

Retirez les couvercles qui ne sont pas en plastique.

Sont interdits les miroirs, les vitres, la vaisselle, et les bouchons.

Le plan ci-dessous indique également les points de collecte pour les vêtements :

Les piles et ampoules

Vous avez la possibilité de déposer vos piles et ampoules usagées aux points de collectes indiqués dans le document ci-dessous.

Tri des déchets

Les encombrants de moins de 2m² sont à déposer sur le trottoir les 2èmes et 4 èmes mercredis du mois. Cela concerne aussi bien les sommiers que les matelas, les vélos, la ferraille, ou les meubles en bois.

Sont interdits les bouteilles de gaz, les pièces automobiles (pare-chocs, pare-brise, pneus.  . .), les gravats (déblais, éviers, ou WC), les produits dangereux ou nocifs (batterie, huile de vidange, pots de peinture) ainsi que les déchets verts.

Sont inclues dans le calendrier des encombrants les dates de passage de la déchetterie mobile (voir présentation plus bas)

Que faire des déchets spéciaux ?

Tri des déchets

Appareils électriques ou électroniques

Lors du renouvellement d’un appareil, le vendeur est tenu de vous reprendre celui qui est usagé gratuitement, même lors d’une livraison à domicile. Vous pouvez aussi l’apporter à la déchèterie.

Déchets spéciaux et polluants

Pneus, huile usagée, batteries, néons ou bouteilles de gaz doivent être déposés en déchetterie.

Les vêtements

Ils peuvent être déposés à Valenton, dans les bornes « TissEco » prévues à cet effet.

Médicaments non utilisés ou périmé

Ils sont collectés par les pharmaciens.

Piles et ampoules

Elles peuvent être déposées en déchetterie ou chez certains commerçants s’ils disposent de bornes d’appoint volontaire (ex : supermarché)

LA DÉCHETTERIE MOBILE

Nouveau : une déchetterie mobile à Valenton
A compter du  mois de juin 2019, Valenton accueillera deux fois par mois une déchetterie mobile. Située dans la zone d’activités Les Roseaux, rue Midi-Pyrénées, elle complétera le service de ramassage des encombrants déjà existant sur la ville.
Lutter contre les dépôts sauvages avec un service de proximité pour les Valentonnais, tel est l’objectif de la nouvelle déchetterie mobile. Dès le mois de juin, les 2ème et 4ème samedis de chaque mois, les particuliers (l’accès sera interdit aux professionnels et utilitaires) qui le souhaitent, après retrait d’une carte en mairie, pourront venir déposer les déchets non collectés par les encombrants (terre, souches, gravats, éviers…) ou encore les déchets ménagers dits toxiques (huiles, néons, pots de peinture, solvants…) dans les contenants mis à leur disposition. Pour récolter les déchets, deux bennes, tout venant et à gravats, ainsi qu’un camion pour les produits dangereux seront installées dans la zone d’activités Les Roseaux, rue Midi-Pyrénées.

Pour rappel, l’amende concernant les dépôts sauvages peut aller jusqu’à 450 euros pour les particuliers.
Informations : service Environnement 01 43 86 36 86 /environnement@ville-valenton.fr

Le compostage

Vous avez la possibilité de composter vos déchets grâce aux composteurs fournis par la ville. Le compostage vous permet de transformer vos déchets organiques (épluchures de légume, herbe, feuilles mortes) en terreau pour vos plantations :

Pour faire une demande composteur, prenez contact avec le service Environnement :

Ferme de l’Hôpital, chemin de la Ferme de l’Hôpital

Tél : 01.43.86.36.87

Documents divers

Les services mis à disposition
pour vider un logement
Les acteurs de la prévention des déchets sur l’EPT 12
(Grand Orly Seine Bièvre)
Ressourceries présentes sur l’EPT 12
(Grand Orly Seine Bièvre)