
Le pôle Accompagnement à l’autonomie aide les jeunes valentonnais entre 18 et 30 ans en les accompagnant dans leurs démarches pour trouver une école, du travail et apporte son aide pour ce qui constitue les premières étapes de la vie d’adulte (santé, logement, etc.). Dans ce pôle, on trouve le Point information jeunesse (PIJ), le dispositif « BAFA CITOYEN », et l’accompagnement financier « BOURSE JEUNE ».
Pôle accompagnement à l’autonomie
4, impasse Guérin
Ouvert Lundi : 14h-18h (fermé le matin)
Mardi : 9h00-12h 14h-19h
Le Point information jeunesse (Pij)
Le Pij tient à disposition des informations claires, efficaces et variées sur :
- les études, les formations, les métiers, les jobs d’été, les jobs à temps partiel, le JOB MEETING de la ville
- les programmes européens, les chantiers de jeunes
- la législation du travail
- les loisirs, le sport
- la santé, le logement
- le montage de projets, la création d’associations, d’entreprise
- Aide à la recherche d’emploi sur internet
- Aide à la réalisation de CV, lettres de motivation, rapport de stage…
- Vous avez également la possibilité de réaliser votre travail scolaire sur ordinateur, de faire des recherches sur internet, d’imprimer, de scanner, de faire relier vos documents
Il s’occupe par ailleurs de « SOS Rentrée » qui permet d’aider les jeunes à trouver une affectation à la rentrée.
Des sorties sont aussi organisées : salon de l’étudiant, salon de l’emploi, démarches auprès des établissements scolaires…
L’accueil est personnalisé, gratuit et sans rendez-vous.
Tél. : 01 43 82 51 50.
La Bourse Jeunes
Le Pôle accompagnement à l’autonomie aide les jeunes à mener à bien leurs projets, qu’ils soient personnels ou à but humanitaire. Il propose un soutien logistique : aide aux démarches administratives, recherches de financements, contact avec les différents intermédiaires…
L’aide financière est déterminée en fonction du projet, par jeune et une seule fois dans l’année. Pour effectuer une demande de dossier, vous devez être Valentonnais et avoir entre 16 et 25 ans. La candidature des mineurs est admise sous réserve de l’accord du représentant légal.
« Bourse Réussite » destinée à soutenir les étudiants préparant des diplômes ou des formations qualifiantes à travers l’octroi, soit d’une aide à la mobilité dans le cadre d’un stage ou de période d’études, soit d’une bourse municipale étudiante afin de leur permettre de mener à terme leurs études dans de bonnes conditions.
¨ « Bourse Citoyenne » dédiée à apporter une aide à des projets solidaires à rayonnement communal ou international.
¨ « Bourse Itinéraire vers l’Emploi » ayant vocation à accompagner et à favoriser l’accès à une formation ou à un emploi (18ans et +)
¨ « Bourse Loisirs » consacrée à soutenir les projets autonomes de départ en vacances ou de pratique de loisirs.
Les dossiers sont à déposer obligatoirement au Pôle Accompagnement à l’Autonomie.
2022 02 07 – DOSSIER DEMANDE – Bourse jeune et règlement
Après un entretien individuel, une commission d’attribution qui se tient quatre fois par an examinera votre projet et décidera de l’attribution d’une aide.