Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Solidarité et Santé - Solidarité - Action sociale

CCAS - Action sociale
CCAS - Action sociale

Le CCAS est un établissement public dont la vocation est de mettre en œuvre la politique locale en matière de solidarité et d’aide aux plus démunis. Il est géré par un conseil administration dont la présidence est assurée par le Maire.

Le CCAS accueille tous les Valentonnais à partir de 18 ans qui a un moment de leur vie se trouvent confrontés à des difficultés.
Ainsi tous ceux qui souhaitent être informés de leurs droits, qui ont besoin de parler de leurs difficultés et/ou qui ont besoin de connaître les interlocuteurs auprès desquels s’adresser sont reçus en entretien individuel et confidentiel.
Un accueil, une écoute, une information, un accompagnement et/ou des orientations sont proposés.

Pour plus de détails ou pour toutes questions ne pas hésiter à prendre contact avec le CCAS.

CCAS – Mairie B
48 rue du Colonel Fabien
94 460 VALENTON
01 43 86 37 37 (standard)
01 43 86 37 31 (fax)

Horaires d’ouvertures :
Lundi de 13h30 à 17h00
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Public : Valentonnais à partir de 18 ans

L’aide sociale légale

Le CCAS a pour mission d’instruire les dossiers d’aide sociale légale (obligation alimentaire, placement des personnes âgées et handicapées en établissement spécialisé), l’instruction des demandes de RSA et les demandes de domiciliation. Ces entretiens nécessitent de fournir certaines pièces justificatives. Contacter le service pour en connaître le détail et prendre RDV.

L’aide sociale facultative

Le CCAS instruit des dossiers d’aide sociale facultative : FSH énergie (FDAIE), FSH eau mais peut également solliciter des aides financières auprès de partenaires comme le conseil départemental, le Sipperec, les associations et autre selon des critères spécifiques.

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Un travailleur social est en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle et met en œuvre des actions spécifiques en ce sens. Depuis janvier 2018, le CCAS instruit les demandes de RSA et assure l’accompagnement des personnes isolées ou des couples avec des  enfants à charge de plus de 18 ans.

Les violences conjugales et la permanence sur les droits des femmes

Le CCAS est membre du réseau sur les violences conjugales et participe en ce sens à diverses actions menées sur le territoire à destination des usagers et des professionnels.

Une permanence sur les droits des femmes en partenariat avec le CIDFF et l’assistante sociale du CCAS a lieu mensuellement depuis février 2017 au relais social.

Les aides financières

Dans le cadre de la politique communale souhaitée par les administrateurs, le CCAS peut attribuer des aides financières après étude des situations en commission au regard du cadre d’attribution. Les demandes sont effectuées par les travailleurs sociaux du CCAS ou d’autres services extérieurs.