Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Solidarité et Santé - Solidarité - Handicap

Handicap
Handicap

Historiquement, la ville de Valenton s’est engagée à mener des actions favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap en partenariat avec les services communaux, associations de proximité, structures spécialisées …

Le Handi’Valenton

Le CCAS de Valenton organise tous les ans sur une semaine un forum handicap nommé Handi’ Valenton. Le. Handi’Valenton permet, par des animations, de porter un regard nouveau sur une réalité quotidienne d’une partie de la population.

Pour l’occasion des ateliers ludiques et originaux permettent d’inverser les rôles. Des stands d’information, de conseil, d’orientation sont présents pour parler de toute forme de handicap.  Des rencontres sportives entre valides et handicapés sont également proposées, l’occasion de découvrir l’handisport et le sport adapté.

Handicap fauteuils roulants

Handi’Valenton favorise l’égal accès des usagers à l’information grâce à un maillage en terme de proximité, d’accès aux droits mais aussi de développement d’une démarche partenariale permettant un travail enrichissant en équipes pluridisciplinaires. Un développement des connaissances du public ciblé, de ses attentes et des démarches innovantes possibles permettent aussi à chacun d’élargir sa réflexion, de sensibiliser la population aux questions propres au handicap.

Ce projet handicap piloté par le CCAS est le lancement d’une véritable réflexion globale en interne mais aussi auprès des partenaires de proximité intervenant au sein de la commune, notamment sur l’adaptation des outils et la nécessité de démarches partenariales au sein de notre commune.

Ce partenariat indique une réelle volonté d’améliorer la qualité de l’accompagnement des Valentonnais en situation de handicap.

Handicap

Le CCAS peut apporter une aide aux démarches administratives et informer le public dans les différents domaines de la vie quotidienne : aides techniques, accessibilité logement, loisirs…

Des dossiers sont disponibles à la Mairie B et à la MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH

https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/handicap/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

7-9, voie Félix Eboué – 94000  Créteil

Tél. : 01 43 99 79 00  –  Fax : 01 43 99 79 95

Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h30 et de 13 h30 à 16 h30. Se présenter impérativement au moins 30 minutes avant la fermeture.

Par courrier :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département – Maison Départementale des Personnes Handicapées
94054  Créteil cedex

Aides à la mobilité

FILIVAL

Filival est un service de transport à la demande pour les personnes résidant dans le Val-de-Marne et titulaires d’une carte d’invalidité mentionnant un taux supérieur ou égal à 80 %, pour des trajets non couverts par d’autres dispositifs ou aides spécifiques (transports scolaires et/ou médicaux vers des établissements sociaux ou médicosociaux). Il est mis en place par le conseil départemental du Val-de-Marne, avec une tarification fixée par la RATP. Les véhicules sont adaptés aux différents types de handicap et prévus pour transporter un accompagnateur valide, sur demande. L’utilisation du service est soumise à une inscription préalable auprès de l’agence Filival. Agence Filival Réseau PAM Île-de-France (0 810 0810 94 (prix d’un appel local, depuis un poste fixe)

Toutes les infos : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/service-de-transport-filival-pam-94

LE FORFAIT AMÉTHYSTE

Offert par le conseil départemental, le forfait Améthyste, qui se charge directement sur un pass Navigo, permet de se déplacer dans les transports publics franciliens. Pour bénéficier de ce forfait, il faut habiter depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, être âgé de plus de 20 ans et bénéficier de l’AAH ou être invalide non imposable. Valable un an à partir de sa date d’émission, il est renouvelable chaque année. Une participation de 25 euros par an est demandée. Vous avez la possibilité de faire votre demande directement sur le site Internet.

Toutes les infos : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/forfait-amethyste

L’ALLOCATION TAXI

L’allocation taxi est une aide financière d’un montant maximum de 183 euros par an versée aux personnes en situation de handicap pour faciliter leurs déplacements de proximité. Elle est réservée aux adultes handicapés de 20 ans et plus, résidant dans le Val-de-Marne depuis au moins un an et remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être non imposable sur le revenu ;
  • avoir besoin d’être accompagné dans les déplacements ou de recourir à des transports spécialisés ;
  • percevoir l’allocation adulte handicapé (AAH) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ou une pension d’invalidité de 80 % ;
  • bénéficier d’une majoration tierce personne ;
  • ne pas bénéficier du forfait Améthyste ;
  • ne disposer d’aucun véhicule personnel.

Pour bénéficier de l’allocation taxi, le demandeur peut faire sa demande par courrier en remplissant un formulaire PDF et en adressant le dossier complet au service des Aides à la mobilité du département.

Service des Aides à la mobilité ( 39 94)

Toutes les infos : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/allocation-taxi