Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Les services - Tranquillité publique - Les gardes urbains

Les gardes urbains
Les gardes urbains

Afin de répondre aux besoins des Valentonnais en matière de tranquillité et de sécurité, la municipalité a créé en 2016 un service de Gardes urbains.

L’équipe est composée de quatre agents municipaux agrémentés par le procureur de la République et assermentés devant le tribunal d’instance. Ils sont chargés de veiller à la tranquillité et à l’amélioration du cadre de vie en intervenant sur la voie publique en lien avec les partenaires de la Ville (associations, médiateur de proximité, Police, Tribunal). Ils travaillent en binôme tout au long de la semaine, ainsi que lors des manifestations et des événements municipaux.

Les gardes urbains n’ont cependant pas pour vocation de remplacer la police nationale. Leurs attributions reposent avant tout sur l’information et la prévention en direction de la population. Ils seront chargés de :

  • Sensibiliser les Valentonnais à la propreté urbaine et au respect du cadre de vie
  • Informer les citoyens sur la réglementation en vigueur (affichage du certificat d’assurance, etc.)

Prévenir les stationnements abusifs (sensibiliser, signaler puis verbaliser) Pour les véhicules ventouses, ils relèvent les épaves et envoient deux fois par mois leurs relevés à la police nationale qui se charge ensuite de l’enlèvement.

  • Faire respecter les zones bleues du centre-ville et du Val-Pompadour
  • Prévenir et informer des actes d’incivilité, verbaliser si besoin
  • Assurer le respect de la tranquillité publique : sensibilisation des habitants en matière de civisme, respect des arrêtés municipaux sur la vente et consommation d’alcool.

Médiation de proximité

Un médiateur de proximité intervient également sur Valenton afin de gérer les litiges de voisinages et les nuisances diverses. Il s’occupe également de la prévention de la délinquance.

Des permanences sont organisées les jeudis de 14h à 16h et les vendredis de 9h à 12h (hors vacances scolaires) au Relais social de la famille, de la citoyenneté et l’accès au droit, 1, cour de la Ferme – Résidence de la Bergerie.

Contact :
01 43 82 81 30 ou par mail : relaissocial.val@ville-valenton.fr