
Située au sud-est de Paris, Valenton est une commune de 531 hectares dont environ 84 hectares d’espaces verts publics, comprenant notamment les grands parcs départementaux de la Plage bleue et du Champ-Saint-Julien, les parcs municipaux Jacques Chirac et de la Libération.
Desservie par l’A 86 et la RN6 (carrefour Pompadour), Valenton est limitrophe avec les communes de Choisy-le-Roi, Créteil, Crosne, Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges et Yerres.
Les différents quartiers
- Le centre-ville : cœur de la ville avec notamment, des commerces, de nombreux logements et le marché, trois fois par semaine.
- La Lutèce : quartier composé majoritairement de logements collectifs, en bordure de la Plage Bleue.
- Le Coteau : situé sur le plateau de la ville, composé de constructions de type pavillonnaire et de quelques immeubles.
- Les Polognes : à l’est du Coteau, secteur doté de logements collectifs.
- Les Tourelles : quartier pavillonnaire, sur le flanc du Coteau, limitrophe avec Villeneuve-Saint-Georges.
- Le Champ-Saint-Julien : zone commerciale avec de nombreuses moyennes surfaces, d’entreprises et de restaurants.
- Le Val Pompadour : elle est composée d’habitations pavillonnaires et plus de 600 logements récents, en location et accession à la propriété.
Population
Au 1er janvier 2019, Valenton comptait 15 011 Valentonnaises et Valentonnais. Ainsi, depuis le début des années 2 000 Valenton connaît un taux de progression démographique de 18%. Un chiffre qui témoigne du dynamisme et de l’attractivité de la ville qui projette d’atteindre 18 000 habitants d’ici à 2030 (construction de 80 nouveaux logements en moyenne par année).
Le dossier complet de la Valenton sur le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) :