Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Ma ville - Grands projets - La mosquée

La mosquée
La mosquée

Les musulmans de Valenton disposeront bientôt d’un centre culturel et cultuel digne de ce nom.

C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des musulmans de Valenton et des environs. D’ici à quelques mois, c’est dans un superbe bâtiment signé par l’architecte Ali Hadjour, déjà concepteur de la mosquée de Créteil, qu’ils pourront se recueillir, en lieu et place des actuels préfabriqués installés à l’angle de l’avenue de la Plage bleue et de la rue du 11 novembre 1918.

Un site mis à disposition par la Ville à l’Association culturelle et cultuelle des musulmans de Valenton depuis 2011. Ce lieu a fait l’objet de la signature d’un bail emphytéotique le samedi 3 novembre 2018, en présence de plusieurs centaines d’habitants, formalité qui permet la construction de la future mosquée tout en respectant les règles de la laïcité. Ce projet a été adopté à l’unanimité des élus, majorité et opposition confondues, lors du Conseil municipal du mois de septembre de la même année.

Construit sur trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages), le bâtiment de 2300 m2 pourra accueillir 500 à 600 fidèles. Il sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. D’une hauteur de 12 mètres, il comprendra deux salles de prière, des bureaux où seront dispensés des cours pour les musulmans et non musulmans, ainsi qu’une salle de lecture à destination de tous les habitants.

« Le style général du projet, essentiellement contemporain, proposera des lignes simples et épurées, explique l’architecte Ali Hadjour. La sobriété et la fluidité sont les maîtres mots de ce projet. De ce fait, l’aspect extérieur du futur bâtiment se veut volontairement calme, doux et apaisant. Le grand volume de la salle de prière sera couvert par une coupole en forme d’étoile donnant ainsi l’effet d’une lumière venant du ciel.».

¢e centre affirmera sa dimension culturelle, en s’ouvrant à tous, croyants ou non. « Nous voulons faire de ce lieu un pont entre les cultures, un lieu d’échanges et de partages, souligne Kabir Sadikou, président de l’association. Tous les Valentonnais seront les bienvenus pour découvrir notre religion et notre culture.».

Pour financer ce beau projet, l’association a fait appel à la générosité des Valentonnais grâce aux dons.