Ma ville - Grands projets - Le nouveau Centre technique municipal

Le nouveau Centre technique municipal

Le nouveau Centre technique municipal, réalisé par la société Urbaine de travaux, sera situé sur l’actuel parking de la Ferme de l’hôpital, avenue Julien-Duranton. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2020.

Jusqu’ici dispersés, les différents services du Centre technique municipal (CTM) seront, à partir de 2021, regroupés dans un même lieu. Un projet important pour Valenton, qui permettra d’améliorer le travail des agents et d’amorcer un réaménagement des espaces libérés au centre-ville.

Avec son toit végétalisé, le nouveau CTM fait le choix de la modernité. Il s’inscrira dans une démarche de développement durable, avec une architecture sans déperdition énergétique, offrant une gestion très économe des ressources. « Le projet a été pensé par les agents eux-mêmes, dans une démarche concertée, souligne Sandra Mathias-Besche, directrice des services Techniques. Il sera adapté aux besoins d’aujourd’hui en regroupant la plupart des services dans un même lieu, au niveau de la Ferme de l’hôpital. » Le bâtiment, d’une surface de 1400m², offrira une configuration très opérationnelle, en forme de plusieurs cubes adaptés à chaque activité. Chaque service se trouvera dans un espace approprié à ses besoins, optimisé.

Les activités sont ainsi partagées sur toute la ville, ce qui engendre des problèmes d’organisation, déplore Sandra Mathias-Besche: « Cela alourdit le fonctionnement et oblige à multiplier les échanges et les communications, ce qui nous fait perdre en spontanéité et en réactivité. D’autre part, les conditions de travail offertes par les bâtiments actuels ne sont plus adaptées à certaines opérations, notamment pour le garage municipal. Les bâtiments sont vétustes, les normes ont évolué, il s’agit donc de se mettre en conformité avec les nouvelles prescriptions environnementales et réglementaires. »

Autre avantage majeur offert par le regroupement des services, celui de libérer le sous-sol de la halle du marché. Un projet crucial pour l’avenir et le développement de la ville rappelle le maire de Valenton, Françoise Baud: «Ce nouvel espace permettra d’amorcer un réaménagement du centre-ville et une réhabilitation de la place du marché pour en faire un véritable lieu de vie, une place agréable pour les habitants. Cela facilitera également le stationnement des véhicules des commerçants les jours de marché. »