Nous suivre
Cap vers l'avenir !
Votre portail famille

Ma ville - Grands projets - Le Parc Jacques-Duclos

Le parc Jacques Chirac a été inauguré le 11 juillet 2022. Il participe à une mise en réseau des espaces verts/naturels privés et publics et s’inscrit dans une trame de liaisons douces inter-quartier permettant de traverser la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud en dehors des axes routiers.

Les réaménagements et la gestion mise en place jouent un rôle important dans le renforcement du potentiel écologique des écosystèmes présents sur le site et l’élaboration d’une trame verte fonctionnelle à l’échelle de ce quartier.

Sont présents une multitude d’oiseaux les plus communs : mésanges charbonnières, mésanges bleu, merle, grives étourneaux, pie, corneille, rouge-gorge, perruche à collier qui deviennent envahissantes en occupant les nids des pics-verts et pics-épeiches.

Ce boisement est également un site qui accueille plusieurs espèces de chiroptères (chauves-souris). Certains bâtiments à proximité de ce parc constituent des sites potentiels de reproduction.

Le parc Jacques Chirac fait l’objet d’un réaménagement afin de l’agrandir de 1,5 ha à 3 ha, d’enrichir en diversité les essences présentes, de mettre en valeur le patrimoine historique de la ville, et dans la seconde phase de travaux sur la partie boisée, de réaliser la renaturalisation du Ru de Gironde par la création de méandres et la végétalisation du lit du cours d’eau pour aussi créer une zone humide classée ENS.

Ce parc contribuera à ancrer la « nature en ville » au centre-ville en créant un maillage (mail vert) par la rue du 11 novembre en connexion avec la Tégéval et le reste des espaces verts de la ville.

Il aura aussi pour vocation de limiter les îlots de chaleur par l’allongement du cours du Ru, mis à découvert, de sensibiliser les habitants par des panneaux pédagogiques mais aussi d’être un lieu de loisirs pour tous.

Le parc aura un patrimoine arboré de 486 sujets dont 286 ont été plantés pendant les travaux, avec, entre autres, les espèces suivantes : quercus coccinea, quercus ilex, quercus palustris, gleditsia, ostrya, ilia…

Concernant le lit du ru, la variété des techniques du génie végétal sera utilisée (fascine d’hélophyte, fascine de saules, tressage de saule…) permettant ainsi de varier les profils des berges et permettre la plantation d’une palette adaptée et variée d’espèces végétales.

Au total, le projet a engagé la plantation de 6 500 arbustes, 75 000 vivaces, 20 000 bulbes, 348 arbres (286 dans le parc et 62 sur l’esplanade du château), 200 cépées.