Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Ma ville - Grands projets - Le Parc Jacques-Duclos

Le Parc Jacques-Duclos
Le Parc Jacques-Duclos

Une troisième phase de travaux, le réaménagement du parc, la renaturalisation du Rû de Gironde et l’installation de nouveaux jeux, débutera à l’été 2019.

En septembre 2017, était inauguré le nouveau parvis qui mène au château Périssaguet. Puis en avril 2018, une deuxième phase de travaux était inaugurée sur l’avant du parc Jacques-Duclos, rue du Colonel-Fabien. Organisé en terrasses végétalisées, le nouveau parc s’ouvrait alors sur la ville tout en respectant les anciens tracés historiques pour conserver l’âme du parc.
Conçus sur trois niveaux, les jardins en terrasse proposent différents points de vue et un accès plus large pour se promener et se relaxer. Ce chantier a été pensé avec et pour la biodiversité. Pour enrichir son écosystème, de nouvelles espèces végétales ont été plantées le long des allées qui remontent de la rue du Colonel-Fabien vers le château.
Chênes, pommiers à fleurs et fructifères ornent les différents niveaux de ce lieu. On y trouve aussi un vaste panel de plantes vivaces qui permettent un entretien raisonné et le développement des divers insectes.
Pour ne pas influer sur l’ensemble des espèces vivantes, les services de la Ville ont désormais la possibilité de gérer eux-mêmes l’éclairage. L’objectif est de redynamiser cet espace et de ramener la nature en plein centre-ville.

Une dernière tranche de travaux consistant à réaménager le bois à l’arrière du château, à créer de nouvelles terrasses, à renaturaliser le Rû de Gironde en retraçant son parcours par la création de méandres, à créer de nouveaux jeux… devrait débuter à l’été 2019. A l’issue de ces travaux (fin 2019), le parc sera accessible dans son intégralité.

Pour financer les travaux de cette troisième tranche, la Ville a sollicité une subvention de la Région à hauteur de 750 000 euros et de la Métropole du Grand Paris à hauteur de 1 million d’euros.