Nous suivre
Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Ma ville - Grands projets - Quartier Joliot-Curie

Quartier Joliot-Curie
Quartier Joliot-Curie

Ce quartier accueillera bientôt le nouveau collège intercommunal (Valenton, Limeil-Brévannes, Villeneuve-Saint-Georges – ouverture en septembre 2021), construit par le Conseil départemental, ainsi que le nouveau gymnase. Un programme de 180 logements (maximum) dont 30% de logements sociaux, et une zone d’activités économiques destinée aux PMI / PME sont également au programme de la redynamisation de ce quartier.

Un nouveau collège intercommunal

Collège intercommunal

L’établissement situé à l’intersection de l’avenue Guy-Môquet et de la rue du Colonel-Fabien permettra d’accueillir 750 élèves répartis dans 30 classes. Sa construction répondra à la hausse démographique des communes de Valenton, de Villeneuve-Saint-Georges et de Limeil-Brévannes. C’est en 2011 que l’ancien collège Joliot-Curie, vieillissant, a été démoli, puis reconstruit rue Salvador-Allende sous le nom de Fernande-Flagon (première femme maire de Valenton).

Mais très rapidement s’est à nouveau posée la question de la construction d’un deuxième établissement, directement sur le site de l’ancien collège, les terrains restant propriété du Conseil départemental. Valenton argumentait sa demande au vu de sa forte progression démographique.

Le Conseil départemental a finalement opté pour la construction d’un nouveau collège intercommunal d’une capacité d’accueil de 750 élèves sur le site Joliot-Curie, au carrefour des trois villes limitrophes. Les effectifs des différents collèges, notamment ceux de Fernande-Flagon à Valenton, pourront ainsi être rééquilibrés et répartis de façon plus harmonieuse.

C’est l’opérateur de construction en bois Maître Cube qui a été retenu pour édifier le bâtiment, alors que le Conseil départemental a signé, le 12 décembre 2018, le marché avec les entreprises en charge de la construction du site.

Le coût total du projet s’élève à 25 millions d’euros. Il comprendra, en plus des habituelles salles d’enseignement, des locaux administratifs et d’accompagnement (Centre de documentation et d’information, vie scolaire) ainsi qu’une salle polyvalente. La construction d’un espace pour les parents est également prévue.

Le bâtiment bénéficiera de hautes qualités environnementales et sera édifié en habitat passif, avec une très faible consommation énergétique.

La future station du Téléval, « Emile-Combes », sera édifiée à proximité.

Un nouveau gymnase

La ville de Valenton financera une partie du projet puisque, soucieuse de bénéficier d’un équipement sportif moderne et adapté pour remplacer le gymnase Guy-Môquet, elle participera à la construction d’un nouveau gymnase de 800 m2, qui pourra être mis à disposition des clubs sportifs locaux. La municipalité aménagera également un mail piéton (liaison verte) entre les rues du 8 mai 1945 et du Colonel-Fabien afin favoriser les circulations douces en prolongement de la balade Serge-Gainsbourg.

Des logements sociaux et en accès à la propriété

Un programme de 180 logements (maximum), dont 30% de logements sociaux est programmé entre la rue du 8 Mai 1945 et la rue du Colonel-Fabien. Les locaux du Centre technique municipal (bâtiment dit Béatrice), seront démolis pour pouvoir réaliser une partie des logements. Le CTM sera reconstruit (début des travaux en 2019) sur le site de la Ferme de l’Hôpital (quartier Val-Pompadour). Ce projet fera l’objet d’une concertation avec les habitants du quartier avant son adoption définitive.

Une zone d’activités économiques

Des locaux destinés aux petites et moyennes entreprises sont prévus aux abords du nouveau collège intercommunal, sur une surface de 8 800 m2, le long de l’avenue Guy-Môquet, sur un terrain en cours d’acquisition par la ville.