Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Un centre-ville dynamique
Un centre-ville dynamique

Une étude est actuellement menée pour réaménager le centre-ville, redynamiser son marché, ses accès, ses places, son offre commerciale et réorganiser l’offre de stationnement, mais aussi pour renforcer ses services publics et son offre médicale. Petit tour d’horizon des enjeux identifiés et des projets qui, systématiquement, feront l’objet d’une concertation avec les habitants avant leur mise en œuvre.

Le marché et sa place

Marché local

L’enjeu principal est de transformer cet espace de stationnement en véritable place urbaine et d’en favoriser son appropriation par les habitants. L’idée est aussi d’améliorer et de fluidifier les cheminements.

Pour atteindre cet objectif, il est préconisé la réhabilitation de la halle du marché et son surélèvement, le nouvel espace créé pouvant être dédié à un lieu de vie, d’échange, de rencontres.

La construction d’un nouveau Centre technique municipal (à la Ferme de l’Hôpital), va aussi permettre de relocaliser le garage municipal qui libérera le sous-sol du marché. Cela permettra d’accueillir les véhicules et camions des commerçants et contribuera, dans le même temps, à réduire les problèmes de stationnement aux abords de la place du 10 juillet 1940.

L’espace Ambroize-Croizat

Centre social Croizat

Le projet est de le surélever d’un étage et ainsi, de créer des locaux supplémentaires afin d’aménager de nouveaux services, probablement en direction de la petite enfance.

La place Paul-Vaillant-Couturier

Place Paul Vaillant Couturier

La construction prochaine (début des travaux au printemps 2019) de la Maison médicale au droit de la place Paul-Vaillant-Couturier va créer l’opportunité de retravailler cet espace public et de trouver une solution à la question des dépôts récurrents d’ordures ménagères.

Le château et son parc

Chateau

Alors qu’une dernière phase de restructuration du parc Jacques-Duclos sera entreprise en 2019 (renaturation du Rû de Gironde avec création de méandres, nouvelles plantations, création de dénivelés, aménagement d’aires de jeux…), le Château Périssaguet devra faire l’objet d’une profonde réhabilitation en vue d’accueillir un nouveau service public. Pourquoi pas une médiathèque ?

Maison médicale pluridisciplinaire

Maison médicale

L’offre de soins va bientôt s’étoffer à Valenton avec la construction d’une Maison médicale pluridisciplinaire, au cœur de la ville.

Pour en savoir plus