Ville verte
Un travail d’équipe
Rendre la ville plus verte, c’est travailler de concert avec les différents services municipaux mais également avec les services du Département, les écoles, les habitants, les enfants … Car c’est pour offrir à tous un avenir plus vert que nous travaillons tous ensemble aujourd’hui. Petit tour d’horizon de quelques actions mises en place pour une ville plus durable.
Des actions pour l’avenir
Ça pousse dans les écoles !
Les jeunes écoliers Valentonnais ont découvert les secrets du jardinage grâce à un beau partenariat entre l’Education nationale et la Ville qui a permis des interventions des agents du service municipal des espaces verts.
Ensemble, ils ont planté 300 bulbes par école ! Une belle découverte pour les enfants qui ont beaucoup appris à leurs côtés.
Plan de 50 000 arbres au département
Le plan 50 000 arbres a été lancé le 19 février 2022 à la Plage bleue en présence d’Olivier CAPITANIO, président du Département, de Métin YAVUZ, maire de Valenton et conseiller départemental, et de Cécile SPANO, première adjointe en charge du développement durable et du cadre de vie (plantation de 3 arbres sur 60 suivie de la plantation d’un 37e arbre au collège Samuel Paty).
Ce dernier vise à limiter les effets du dérèglement climatique en renforçant la couverture végétale du département, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.
Valenton propre
Depuis 2022 l’opération Valenton propre est organisée. L’objectif est d’inviter les valentonnais à participer à garder leur ville propre. Cette action de sensibilisation vise tout public, dès le plus jeune âge. En effet, des actions de ramassage de déchets sont organisées dans le cadre de Valenton propre.
Tout cela joint l’utile à l’agréable : un bon moment tous ensemble, pour le bien de la planète !
L’eau est une ressource à préserver
La ville a mené une réflexion sur les différents moyens à mettre en œuvre pour économiser l’eau. Très tôt, la solution du paillage a été choisie, d’une part pour sa facilité de pose, d’autre part pour son efficacité. Le service des Espaces verts a retenu deux procédés : la paille compressée et la fibre de bois.
Economiser l’eau, c’est aussi choisir les espèces les plus adaptées à chaque site.
Ainsi, dans les massifs arrosés manuellement, c’est l’agastache, peu gourmande en eau, qui est utilisée, ainsi que des vivaces.
Les sites où l’arrosage est automatisé font aussi l’objet de réflexion. Ainsi, les buses sont régulièrement remplacées par des plus récentes permettant une meilleure répartition de l’arrosage et donc des économies. De plus, un programme de séparation des réseaux irrigants les gazons et les massifs floraux a été réalisé.