Portail
famille

Portail
urbanisme

Valenton 
Pratique

Accueil 5 Mes démarches 5 Demande de logement

Chercher un logement

Demande de logement – Mode d’emploi

La ville ne possède aucun logement et ne peut donc en attribuer directement. Le bailleur (propriétaire des logements) est seul décisionnaire quant aux dossiers acceptés ou refusés lors des commissions d’attribution.

Sur l’ensemble des logements sociaux implantés sur la commune, un contingent municipal lui est réservé. C’est à ce titre qu’elle peut proposer les candidatures des demandeurs valentonnais.

Les délais d’attente sont en moyenne de 3 ans sur le département du Val de Marne et ces derniers tendent à s’allonger.

Infos contact

Service logement

Mairie de Valenton, bâtiment B
48, rue du Colonel-Fabien

Accueil physique : Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h15
Accueil téléphonique : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15

Tél : 01 43 86 37 37.

La ville de Valenton est lieu d’enregistrement du Numéro unique des demandes de logements sociaux sur le département.

Chaque nouveau demandeur est reçu en entretien individuel pour l’enregistrement du dépôt de sa demande de logement social et la constitution de son dossier de candidature.

Bon à savoir

Accueil du lundi au vendredi après-midi, uniquement sur rendez-vous.

Vous devrez vous présenter avec le CERFA dument complété et l’ensemble des justificatifs listés ci-dessus.

Si vous souhaitez déposer une demande hors région ou entreprendre seuls ces formalités (dépôt, modification, renouvellement, insertion de justificatifs…) vous pouvez gérer votre dossier sur internet via le S.N.E. (Service National d’Enregistrement) 7j/7 et 24h/24.

Documents et justificatifs

Nécessaire pour déposer une demande de logement social

  • Justificatif d’identité en cours de validité pour toute personne majeure *Obligatoire
  • Numéro de sécurité sociale *Recommandé
  • Livret de famille *Recommandé
  • Dernier avis d’imposition *Recommandé

Pour les situations d’urgence ou pour les personnes dépourvues de logement :

Contactez le SAMU social au 115

Dépôt de la demande – que devient votre dossier ?

Lors de votre rendez-vous pour le dépôt de votre première demande avec les agents du service logement, votre dossier est enregistré sur informatique et un Numéro Unique de Demandeur vous est attribué, vous le conserverez jusqu’à l’attribution d’un logement.

Il est inutile de déposer des demandes de logement dans d’autres communes, grâce au numéro unique, votre dossier est identifié et identifiable par toutes les villes inscrites sur votre demande.

Vous êtes seul gestionnaire de votre demande, elle doit être renouvelée tous les ans, au plus tard à la date anniversaire, faute de quoi votre dossier sera radié par le SNE (service National d’Enregistrement).

Ensuite un suivi du dossier est assuré par divers moyens : accueil physique, entretien téléphonique, échanges de courrier.

Le service logement prendra contact directement avec les demandeurs Valentonnais pour leur faire une proposition.

L’ancienneté de la demande est un critère de priorité pris en compte pour la sélection des candidatures. L’attribution des logements HLM doit respecter des critères légaux et des critères de priorité.

Les demandeurs sont également accompagnés dans la constitution de leur dossier de candidature, lors d’une proposition de logement.

Si votre demande est très ancienne ou si vous justifiez de certains critères (handicap, sur-occupation, logement indigne…) vous réunissez peut-être les conditions pour déposer un recours DALO (Droit Au Logement Opposable) auprès des services de la Préfecture.

Le renouvellement de la demande

La durée de validité de votre demande de logement est d’un an. Il est donc nécessaire de la renouveler à partir du formulaire de demande en actualisant les informations fournies lors du dépôt initial. Il peut être réalisé auprès de tout lieu d’enregistrement ou sur internet.

Un mois au moins avant la date d’expiration de la validité, le gestionnaire régional notifie au demandeur, par mail, SMS et/ou lettre recommandée avec accusé de réception ou tout autre moyen permettant d’attester de la remise, que le délai va expirer et qu’il doit renouveler sa demande avant l’expiration, sous peine de perdre l’ancienneté ainsi que toute reconnaissance de priorité accordée. A défaut de renouvellement, la demande est radiée et vous devez vous rendre dans un guichet enregistreur pour en déposer une nouvelle.

Vous recevez une proposition de logement

Une proposition de logement vient de vous parvenir. Elle peut avoir été émise par un réservataire comme Action Logement, la Mairie ou même la Préfecture si vous êtes reconnus prioritaire.

Si la proposition vous est faite par la Mairie, il vous sera demandé de réactualiser votre dossier (composition familiale, charges, revenus…), ce qui permettra d’évaluer si le logement proposé correspond à vos besoins et vos attentes.

Un bon de visite vous est remis. Si le logement vous convient, votre dossier de candidature contenant l’ensemble des pièces justificatives est adressé au bailleur.

La commission d’attribution (CALEOL) examine votre demande. Le bailleur (propriétaire du logement) est le seul décisionnaire quant à l’attribution ou non d’un logement social. C’est le bailleur qui vous informera de sa décision.

Bon à savoir

Les aides au logement

Vous rencontrez des difficultés pour avancer le dépôt de garantie et/ou le premier mois de loyer.

  • En fonction de vos ressources et sous certaines conditions, des aides peuvent vous être accordées pour vous aider lors de l’obtention d’un logement.
  • Le F.S.H. accès (Fonds Solidarité Habitat) : Le dossier à constituer pour obtenir cette aide départementale doit être rempli par un travailleur social, vous pouvez vous rapprocher :
  • Du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) : Bât. B – 48, rue du Colonel Fabien – 94460 VALENTON – Tél. : 01.43.86.37.37
  • De l’Espace Départemental des Solidarités (E.D.S.) : 25 rue d’Alembert – 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES – Tél. : 01.56.71.42.00 
  • L’avance LOCA PASS : Vous trouverez toutes les informations en suivant le lien suivant : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
  • Si vous êtes salarié d’une entreprise privée, vous pouvez peut-être obtenir d’autres aides via ACTION LOGEMENT. Rapprochez-vous de la Direction des ressources humaines de votre employeur.
  • Si vous êtes bénéficiaire de prestations familiales, vous pouvez également solliciter la Caisse d’Allocation Familiales (C.A.F.) https://www.caf.fr/
  • L’A.P.L. (Allocation personnalisée au logement) ou l’A.L. (Allocation Logement)

L’une de ces aides peut venir en déduction de votre loyer (hors charges) en fonction de vos ressources et sous certaines conditions. Les demandes sont faites directement auprès de la CAF de votre Département.

Informations bailleurs implantés sur la commune de Valenton

  • SEQENS ex FRANCE HABITATION

Délégation Paris Est
2 rue Olof Palme
CS 80036
94046 Créteil Cedex

  • IDF HABITAT

59 rue Carnot
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Tel : 01 49 83 61 00

  • CDC HABITAT

46 rue Auguste Blanqui
94250 GENTILLY

  • IMMOBILIER 3F

Immeuble Equalia
5 rue Charles de Gaulle
94140 ALFORTVILLE

  • ADEF

29, avenue du Président Salvador Allende
94460 VALENTON

  • VALOPHIS HABITAT (siège)

9 route de Choisy
94000 CRETEIL
Tel : 01 43 97 55 55

  • VALOPHIS HABITAT

Antenne locale – Agence de Villeneuve
137 avenue Anatole France prolongée
94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

  • ANTIN RESIDENCES

Direction territoriale Est IDF
33 rue Defrance
94307 VINCENNES CEDEX

  • RATP HABITAT

158, rue de Bagnolet
CS 72011
75990 PARIS CEDEX 20
Tel :01 44 64 85 20

AUTRES CONTACTS UTILES

 

  • Confédération Nationale du logement (CNL)

27 avenue Lucien Français
94400 Vitry-sur-Seine
http://www.lacnl.com/

  • Association Droit au Logement (DAL)

Pour le Val-de-Marne :
Permanences assurées 8 rue des Francs Bourgeois Paris 3è (M° Saint Paul)
Permanences Lundi, Mercredi, Samedi de 14h à 17h30
Tél. 01 42 78 22 00
http://www.globenet.org/dal/

  • Service Mal Logé du Val-Marne

Préfecture
7, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil
Tél. : 01 49 56 60 00

  • Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)

48, avenue Pierre Brossolette
94000 CRETEIL
Tél : 0 820 16 94 94
Email : info@adil94.org

Loading...