Plans de mobilité
Câble C1
Depuis le 26 septembre 2022, les premiers travaux ont commencé pour réaliser la future station du téléphérique C1 Créteil – Pointe du Lac. Le Câble C1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France, et reliera Valenton à Créteil via Limeil-Brévannes.
Implantée au sein de la coulée verte la Végétale, la station de Valenton est située au sein du coteau et accessible depuis la rue, par des pentes douces et des escaliers. L’intermodalité sera également favorisée pour faciliter l’accès des vélos, des bus et des voitures. Le parvis de la station proposera un espace convivial et végétalisé incluant un bassin de récupération des eaux de ruissellement.
Le Câble C1 c’est quoi ?
- 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.
- 5 stations espacées de 500 à 1 800 mètres. Toutes de plain-pied, elles sont 100% accessibles, ce qui est une première mondiale pour ce type de transport.
Bon à savoir
Les objectifs du projet :
- Désenclaver les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges afin que leurs habitants accèdent plus facilement au cœur du Département, à ses grands équipements (universités, hôpitaux, etc.) ainsi qu’au reste de la Région Île-de-France.
- Offrir un accès direct et facilité au métro 8 et à l’ensemble du réseau de bus ;
- Créer un transport en commun adapté aux enjeux et à la géographie du territoire marqué par une densification grandissante de la population, d’infranchissables coupures urbaines et des axes routiers surchargés ;
- Desservir efficacement un secteur qui compte 20 000 habitants et plusieurs bassins d’emplois.
Ce projet illustre parfaitement la transformation de nos modes de déplacement et le champs des possibles qui d’ouvre à nous en matière de mobilité !
La mise en service est prévue pour 2025 !