Portail
famille

Portail
urbanisme

Valenton 
Pratique

Accueil 5 Mon quotidien 5 Enfance et vie scolaire 5 Les projets éducatifs

Les projets éducatifs

La ville de Valenton bénéficie de plusieurs subventions pour pouvoir permettre à ses écoles et aux élèves de bénéficier de loisirs, d’événements, etc…

Cité éducative

Le label Cité éducative est un projet lancé en France en 2019 pour améliorer le soutien éducatif des enfants et de leurs familles. Ce projet mobilise différents acteurs tels que l’Éducation nationale, les préfectures, les collectivités locales (villes, départements), ainsi que les établissements scolaires, les familles et les associations locales.

Cité éducative en quelques mots

L’objectif de la Cité éducative est de renforcer la collaboration entre ces différents acteurs afin de favoriser la réussite scolaire et le bien-être psychosocial des élèves mais aussi d’assurer un meilleur accompagnement éducatif des enfants et plus largement des familles, allant de la petite enfance à l’insertion professionnelle des jeunes adultes par des professionnels du secteur.

Les cités éducatives visent à créer un environnement éducatif inclusif et stimulant en réunissant les ressources et les expertises de l’Éducation nationale, des collectivités locales et d’autres partenaires.  Ils travaillent ensemble pour mettre en place des actions qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire dans les divers champs de l’éducation (santé, sport, scolaire, citoyenneté, etc.).

L’implication de tous ces acteurs permet de mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles, en favorisant une éducation de qualité et en réduisant les inégalités.

    Plus d’informations sur les Cités éducatives : Cités éducatives | Agence nationale de la cohésion des territoires (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)

    C’est le 05 juillet 2022 qu’à eu lieu le lancement officiel de ma Cité éducative de Valenton qui se trouve être la 21e Cité éducative de l’académie de Créteil.

    Quelques projets de la ville de Valenton
    en collaboration avec la Cité éducative

    La semaine de la persévérance scolaire

    La ville de Valenton s’est associée à la semaine nationale de la persévérance scolaire, au travers d’une première édition d’une « Semaine de la réussite éducative et de la persévérance scolaire », dans le cadre de la Cité Éducative. Une belle initative appréciée de tous !

    L’objectif de cette semaine était de sensibiliser les familles mais aussi les enfants, autour des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité et de plaisir de progresser. Pour ce faire, la Ville, par le biais de sa Direction de l’Action Educative, a souhaité donner un sens concret à ces mots, en proposant aux familles qui le souhaitaient, d’écrire une carte postale d’encouragement à leurs enfants. Durant la semaine, chaque école élémentaire de la commune a accueilli cette belle action, animée par les services de la ville et en présence de nombreux élus, pour distribuer les cartes postales aux familles et échanger avec eux

    La semaine de prévention et de sensibilisation à l'usage des deux-roues motorisées

    Organisée par la Direction de la Politique de la Ville, via ses médiateurs, en lien avec GMT 94 pour l’installation d’un circuit, Assurance Prévention, la Police nationale et la Police municipale, cette semaine a permis au plus grand nombre (collégiens, agents municipaux, grand public, etc.) de se former de manière théorique et pratique sur le fonctionnement d’un deux-roues, avec test de conduite à l’appui ! Une belle initiative de sensibilisation pour inculquer à tous les bons réflexes et participer à l’amélioration de la sécurité sur nos routes.

    Une PEDT et une CTG c’est quoi ?

    Le PEDT est un outil au service de la réussite et du bien-être des enfants. Il offre un cadre permettant à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, besoins et aspirations de chacun. Il constitue un facteur d’attractivité du territoire pour les familles en assurant, notamment en fin d’après-midi, l’organisation d’une offre d’activités périscolaires en continuité et en complémentarité avec l’école, facilitant ainsi les organisations familiales.

    Une CTG est une démarche fondée sur le partenariat avec la CAF pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires.

    La Municipalité signe des conventions avec la CAF pour financer de nombreuses actions et le fonctionnement des accueils de loisirs enfance, accueil de loisirs jeunesse et structures d’accueil de la Petite Enfance. Cela représente annuellement entre 800 000 et 1 million d’euro.

    Pour formaliser ce partenariat, la CAF « impose » l’élaboration de certains supports, avec des techniques participatives et formalise le partenariat en signant notamment un PEDT (Projet Educatif Territorial) et une CTG (Convention Territoriale Globale)

     

    Elaboration du Projet Educatif du Territoire

    Il s’agit d’établir un diagnostic de ce qui existe sur le territoire en matière d’activités périscolaires, d’analyser leur impact auprès des habitants et de définir des axes stratégiques d’amélioration (maintenir ce qui fonctionne bien, améliorer ce qui ne fonctionne pas assez, crée de nouvelles actions). Le diagnostic doit être effectué de manière participative, c’est-à-dire en demandant l’avis des acteurs de terrains (services municipaux, partenaires institutionnels et associations) et habitants.

     

    Elaboration de la Concertation Territoriale Globale

    La CTG vient remplacer les anciens Contrat Enfance Jeunesse qui liaient les Villes aux CAF et permettaient le financement d’actions fortes des villes en matière d’Education (financement des accueils collectifs mais aussi des séjours, de postes de coordinateurs etc…)

    La nouvelle CTG élargit le périmètre d’action des politiques publiques en favorisant toujours et encore la dynamique participative pour construire un véritable projet social de territoire.

    Loading...