Portail
famille

Portail
urbanisme

Valenton 
Pratique

Accueil 5 Ma ville 5 Grands projets Valenton 2032 5 Résidence « La Fontaine » – TectHome

TectHome – résidence « La Fontaine »

Le premier projet d’hébergement temporaire solidaire du Val-de-Marne a été inauguré le mardi 17 octobre à Valenton. L’objectif ? Proposer un accompagnement global des personnes en grande précarité.

Des logements de qualité

L’Etat, la Ville de Valenton, Eiffage et Adoma ont travaillé conjointement afin d’offrir aux personnes en grande situation de précarité un logement temporaire leur permettant de rebondir vers une situation plus stable.
Ce sont au total 75 conteneurs maritimes qui ont été transformés en logements : 46 studios, 25 T2 et 4 T3.
Ces constructions en modulaires ne sont pas de simples structures métalliques type « cargo », elles sont aménagées de fond en comble pour y intégrer un maximum de confort : Isolation de 35cm (afin de protéger des températures extérieures),  du faux parquet, une salle de bain, une kitchenette avec mini frigo et bien d’autres éléments d’aménagement spécialement pensés pour ce projet.

L’accompagnement social au cœur de l’innovation

En plus des logements, ce sont environ 300 mètres carrés d’espaces communs comprenant des bureaux pour l’aide aux devoirs, des buanderies et des ordinateurs destinés aux démarches administratives. Il y a une présence 24h/24 permettant aux habitants de trouver de l’aide si besoin. En plus de cela, les services Emploi-Insertion et Logement, ainsi que le CCAS sont aussi disponibles pour accompagner les habitants.

TectHome accueille des personnes isolées et des familles, les places sont toutes financées par l’Etat.

Les habitants actuellement hébergés à l’hôtel social Balladin, au Champ-Saint-Julien sont prioritaires.

A l’issue de ces sept ans, les conteneurs seront déplacés sur une autre commune afin d’effectuer un roulement permettant à chaque personne en situation de grande précarité de pouvoir bénéficier de cette nouvelle aide.

Loading...