Nouvelle école Paul Eluard
Afin d’offrir aux jeunes Valentonnais les meilleures conditions d’accueil, une toute nouvelle école Paul Éluard a vu le jour lors de la rentrée de septembre 2023.
Grâce à l’utilisation de modulaires dernière génération, les enfants peuvent profiter d’une structure moderne et repensée, plus sécurisée lors de l’arrivée et du départ des élèves. La cour, spacieuse et végétalisée, a été conçue selon le concept de « cour Oasis ».
La rue Gaston Monmousseau a également été totalement réfectionnée pour faciliter le stationnement et sécuriser la circulation piétonne, notamment au niveau des passages piéton.
Un chantier réalisé en un temps record
La pose des différents éléments a été réalisée entre le 27 et le 31 mars 2022. Une pose en un temps record qui a permis de limiter les nuisances après des riverains. Au total ce sont 72 structures qui ont été posées en 5 jours de montage.
Les mois suivants ont été consacrés à l’aménagement intérieur et extérieur et au déménagement du mobilier de l’ancienne école vers la nouvelle.
Qu’est-ce qu’une cour Oasis ?
La cour Oasis est une cour constituée de matériaux pensés pour limiter notamment l’impact du reflet du soleil et éviter trop d’émanations de chaleur. La moitié de la cour est recouverte d’un enrobé revêtement souple pour limiter les « bobos » des enfants en cas de chute, l’autre partie fait la part belle à la végétation et aux arbres pour un cadre verdoyant et apaisant offrant des coins d’ombre dont tous peuvent profiter.
Un bâtiment durable et qualitatif
Les modules composant l’école respectent et répondent aux réglementations en vigueur, notamment sur les plans énergétique et thermique (dits « RE2020 »). Le bâtiment est donc plus qualitatif au niveau de l’isolation que les bâtiments dits « classiques » (construits avant 2020), et ce grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux plus évolués.
Un pilotage ville indispensable
Le pilotage de cette belle construction et l’aménagement de la rue Gaston Monmousseau ont été assurés durant toute la durée du chantier par les services techniques de la Ville, qui ont veillé à chaque étape au bon déroulement des opérations. Dès le début, le projet était d’offrir aux enfants et enseignants un bâtiment moderne répondant à tous les usages nécessaires pour leur bien-être. Pour le mettre en œuvre, de nombreux acteurs sont intervenus sur le chantier (architectes, bureaux d’études, etc.).