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Valenton 
Pratique

Écoles et enseignement secondaire

À Valenton, la ville assure l’entretien et le fonctionnement des écoles publiques maternelles et élémentaires. De nombreux agents municipaux y travaillent au quotidien : agents d’entretien, de restauration, ATSEM, animateurs…

Les écoles maternelles

  • École Danielle-Casanova

Place Paul-Vaillant-Couturier

Tél. : 01 43 89 47 99

 

  • École maternelle Paul-Éluard

11, rue Gaston-Monmousseau

Tél. : 01 43 89 48 08

 

  • École Paul-Langevin

83, rue Sacco-et-Vanzetti

Tél. : 01 43 89 02 20

 

  • École Jean-Lurçat

Cité des Polognes

Tél. : 01 43 89 08 52

 

  • École Henri-Wallon

4, allée Darius-Milhaud

Tél. : 01 43 89 60 42

  • Ecole Jean-Jaurès

Parvis des Droits de l’Enfant

Tél. : 01 56 32 01 83

Les écoles élémentaires

  • École Marcel-Cachin

Rue Francisco-Ferrer

Tél. : 01 43 89 47 80

 

  • École Paul-Eluard

11, rue Gaston-Monmousseau

Tél. : 01 43 89 47 58

 

  • École Paul-Langevin

2, rue du 8-Mai-1945

Tél. : 01 43 89 00 73

 

  • École Henri-Wallon

8, allée Darius Milhaud

Tél. : 01 43 89 16 81

  • Ecole Jean-Jaurès

Parvis des Droits de l’Enfant

Tél. : 01 56 32 05 36

L’enseignement secondaire

  • Collège Fernande-Flagon

20, avenue Salvador-Allende

Tél. : 01 43 82 30 15

 

  • Lycée Guillaume-Budé (général et technique)

2, voie Georges-Pompidou

94450 Limeil-Brévannes

Tél. : 01 45 10 37 00

Site internet

 

  • Lycée Christophe-Colomb (général et technique)

154, rue de Boissy

94370 Sucy-en-Brie

Tél. : 01 49 82 29 29

Site internet

 

  • Lycée François-Aragon (général, technique et professionnel)

36, avenue de l’Europe

94190 Villeneuve-Saint-Georges

Tél. : 01 45 10 87 00

Site internet

 

  • Lycée hôtelier Montaleau (professionnel)

2 bis, rue Pierre-Semard

94370 Sucy-en-Brie

Tél. : 01 45 90 25 13

Site internet

En savoir plus

Bon à savoir

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.

Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

 

Infos contact

Inspection académique du Val-de-Marne

Services départementaux du Val-de-Marne
Immeuble Saint-Simon

68 avenue du Général de Gaulle

94011 CRÉTEIL CEDEX

Tél. : 01 45 17 60 00

Site internet

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ou au conseil d’administration sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative.

Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Au sein du conseil d’école

Le conseil d’école est constitué pour une année scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et obligatoirement dans le mois suivant la proclamation des résultats aux élections de représentants de parents d’élèves.

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte le projet d’école. Il établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l’école, notamment l’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants.

Au sein du conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

  • Le projet d’établissement.
  • Le règlement intérieur.
  • Le budget.

Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.

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