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Archives municipales de Valenton – Pôle Documentation/Archives

Le service des Archives s’organise autour de quatre missions principales : la collecte, la conservation, le classement et la communication des documents produits par la commune ou concernant son histoire.

Communicabilité des archives

La communicabilité des documents d’archives est régie par le Code du Patrimoine, Livre II : Archives, Titre 1er : Régime des Archives, Chapitre 3 : Régime de communication.

Les documents d’archives sont librement communicables (article L 213-1 du Code du Patrimoine) et accessibles à tous.

Toutefois la nature et la portée de certains documents rendent leur communication possible à l’expiration de délais fixés par la loi (article L 213-2 du Code du Patrimoine) :
Consulter @docs, l’application qui vous dit tout sur la communicabilité de documents publics.

Informations pratiques

Les archivistes vous accueillent du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, uniquement sur rendez-vous.
Le service se situe au 3 allée Fernande Flagon à Valenton.

Infos contact

Le Service des Archives

Vous pouvez contacter le service par courriel via l’adresse archives@ville-valenton.fr

Tél. : 01.43.86.37.64/37.91

Les fonds

Les archives anciennes valentonnaises sont peu nombreuses. Elles sont constituées essentiellement des registres paroissiaux de 1672 à 1792 (lacunes 1673-1699)

Le fonds communal s’enrichit à partir du XIXème siècle avec en particulier ses registres de délibérations municipales conservés depuis 1832.

  • Les registres d’état civil de 1793 à 1922
  • Les délibérations du conseil municipal de 1832 à 2019 (lacunes 1914-1936)
  • Le cadastre
  • Le recensement de la population de 1886 à 1962
  • Les permis de construire de 1923 à 2013
  • Les registres de délibérations du Bureau d’aide sociale et du Centre communal d’action sociale de 1956 à 2018
  • Les listes électorales depuis 1945 (lacunes)
  • Les bulletins municipaux depuis 1962 (lacunes)

A cela s’ajoute nos fonds mémoriels en lien avec la Guerre de 1914-1918 et la Guerre de 1939-1945 ainsi que nos fonds iconographiques (cartes postales, plans, photographies, affiches).

Le service d’archives a vocation à recevoir des archives d’origine privées. Il peut s’agir d’archives appartenant à des particuliers (personnes et familles) ou organismes privés (entreprises et associations). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous céder ou prêter vos documents.

Les fonds numérisés

Venez découvrir le reste de la collection au service d’archives.

Pour en savoir plus

Archives départementales du Val-de-Marne : https://archives.valdemarne.fr

10, rue des Archives – 94054 Créteil Cedex

Tél : 01.56.71.45.60

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