Une ville qui sourit à tous
Votre portail famille
toi, moi, Valenton

Géothermie
Géothermie

Chauffage urbain
Les atouts de la géothermie

Energie naturelle, propre, locale, renouvelable et économique, la géothermie pourrait bientôt alimenter en eau chaude et chauffage des centaines de logement valentonnais.

Depuis le mois d’avril 2018, la Ville de Valenton est adhérente au Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Villeneuve-Saint-Georges. Ce syndicat a été créé dans les années 1980 pour gérer le réseau de chaleur produit grâce à la géothermie, une énergie renouvelable dont bénéficient déjà 4000 foyers villeneuvois et que Valenton souhaite développer sur son territoire. Ses atouts sont incontestables. C’est une ressource locale et inépuisable, une énergie propre et non polluante, dont le coût d’exploitation est peu fluctuant. Pour les habitats collectifs, recourir à cette source d’énergie sera donc immédiatement synonyme de baisse des charges.

L’extension de ce réseau vers Valenton serait possible dès l’année 2019. Et les premiers bénéficiaires pourraient bien être les locataires du quartier Lutèce-Bergerie, dont le bailleur France-Habitation a accepté de s’engager dans une démarche Eco-quartier, dans le cadre des travaux de réhabilitation du quartier.

Mais ce sont en fait des centaines d’autres logements alimentés par un chauffage collectif qui sont à terme concernés, comme les 3F l’Etang, les Polognes, Osica et Paillis-Saint-Hubert. A suivre donc.

Comment ça marche ?

La géothermie est une énergie renouvelable produite à partir de « la chaleur de la terre » qui peut être valorisée en particulier pour les besoins de chauffage.

La géothermie consiste à extraire de l’eau chaude du sous-sol, parfois jusqu’à 2000 mètres.
Grâce à un échangeur de chaleur, l’eau puisée réchauffe l’eau distribuée par le réseau de chauffage urbain. Elle est restituée à la nappe d’origine avec des puits de réinjection.