mars La Ville de Valenton souhaite que les habitants du quartier de la Lutèce soient pleinement associés à la définition du projet de renouvellement urbain du quartier.
Avec la signature de cette convention jeudi 9 mars 2023, c’est une nouvelle page qui s’écrit pour le quartier de la Lutèce avec le coup d’envoi officiel et opérationnel de cet ambitieux projet de renouvellement urbain. Parmi les personnalités présentes autour de Monsieur le Maire Métin YAVUZ : Olivier KLEIN, Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mathias OTT, Préfet délégué à l’égalité des chances, les sénateurs Christian CAMBON et Laurent LAFON, Olivier CAPITANIO, Président du Conseil départemental du Val-deMarne, et Anne-Claire MIALOT, directrice générale de l’ANRU.
Depuis septembre 2020, de nombreuses réunions publiques ont été organisées pour informer au mieux les habitants à chaque étape du projet. Suite à la signature de la convention le 9 mars 2023, deux réunions publiques ont eu lieu le 17 mars pour présenter aux habitants le projet de réhabilitation et résidentialisation du secteur Nord et le 6 avril 2023 pour présenter la dernière version du projet global ainsi que le calendrier de réalisation. Téléchargez le support de présentation
Vendredi 10 février 2023, les habitants de Valenton ont pu découvrir à quoi ressemblera l’Espace Éducatif et Culturel qui sera construit au coeur du quartier de la Lutèce. Le futur Espace Éducatif et Culturel représentera une révolution pour la Ville de Valenton ! Premier équipement à sortir de terre dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de la Lutèce, il aura pour ambition d’être un équipement signal qui rayonnera à l’échelle de la ville et au-delà, un véritable lieu de découvertes et derencontres pour toutes et pour tous.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est un établissement public qui apporte un accompagnement technique et financier aux collectivités locales et aux bailleurs sociaux (SEQENS pour le quartier de la Lutèce) afin de transformer les territoires en luttant contre l’habitat indigne et en off rant un cadre de vie agréable à tous.
Les dispositifs :
Concrètement ça consiste en quoi ?
Cela passe par :
L’ANRU est chargée de piloter le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), financé par Action Logement, les bailleurs, l’Etat et la Caisse des dépôts.
Le NPNRU permet aux quartiers « politique de la ville » de changer de visage grâce à une transformation en profondeur.
• la démolition des logements trop dégradés et dont la réhabilitation serait peu efficace et très coûteuse
• la construction de nouveaux logements
• la réhabilitation des logements existants quand cela est possible
• la construction de nouveaux équipements (écoles, espaces culturels, équipements sportifs, etc.)
• le réaménagement des espaces urbains et des cheminements piétons pour améliorer le cadre de vie des habitants grâce à un environnement agréable
• le développement de la mixité sociale