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Urbanisme 

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Par mail
urbanisme@ville-valenton.fr

Par téléphone
01 43 86 37 99

Au service
1 Chemin de la Ferme de l’hôpital, 94460 Valenton

Ouvert au public :
Lundi : 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h

Vos demandes d'urbanisme peuvent être déposées :

– En ligne, via le guichet numérique : https//urbanisme.ville-valenton.fr

– En mairie, à la Direction du Développement Territorial

– Bureaux situés au 1 Chemin de la Ferme de l’hôpital, 94460 Valenton

– Par mail au service urbanisme : urbanisme@ville-valenton.fr

Bon à savoir

Moyens de dépôts et prise de contact

– Informer l’administré que plusieurs mode de dépôt s’offre à lui
– Rappeler l’obligation de la dématérialisation pour les personnes morales
– Fournir les différentes informations pour la prise de contact = IMPORTANT car non existante sur le site
– Rappel des horaires d’ouverture au public = non existant sur le site

Comment déposer simplement ma demande d’autorisation d’urbanisme  sur le Guichet Numérique ?

Liens utiles

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Consultation et information

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Aide et conseils

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FAQ

Comment déposer un dossier sur le Guichet ?

1. Se rendre sur le guichet numérique de votre ville (il est possible de le trouver en tapant « guichet unique” suivi du nom de la commune) ;
2. Se créer un compte ;
3. Choisir le type d’autorisation à déposer ;
4. Remplir le CERFA en ligne et joindre les pièces demandées

Mon projet nécessite-t-il une autorisation ?

Sont dispensés d’autorisation d’urbanisme : les projets de construction d’une surface inférieure à 5 m² et 12m de hauteur, les piscines de moins de 10 m², ainsi que les reconstructions/ ravalement de façades réalisées à l’identique. Pour tout autre travaux, une autorisation est nécessaire : https://www.intercauxvexin.fr/fr/regles-d-urbanisme

Comment savoir si ma demande a été réceptionnée, acceptée ou refusée ?

Après dépôt, un récépissé est envoyé informant la bonne réception du dossier.

La demande est acceptée :
– De manière officielle : l’arrêté est favorable
– De manière tacite : l’autorité compétente n’a pas donné de réponse à la fin du délai d’instruction.

La demande est refusée :
– De manière officielle : l’arrêté est défavorable
– De manière tacite : les pièces complémentaires n’ont pas été fournies durant le délai de complétude

Est-il possible de suivre l’avancée de mon dossier ?

Oui, si le dépôt est dématérialisé, le suivi est possible sur le portail. En cas de dépôt papier, le service urbanisme est disponible pour vous répondre

Comment savoir si mon dossier est complet ?

Si aucun courrier de complétude n’est adressé, par voie postale, par mail ou via le logiciel, dans un délai d’un mois après le dépôt, le dossier est considéré complet.

Le recours à l’architecte est-il obligatoire ?

Le recours à l’architecte n’est pas toujours obligatoire. Cependant il l’est dans certains cas :

Pour les personnes morales :
– Pour tout projet peut importe sa nature

Pour les particuliers :
– Pour une construction nouvelle de +150m²
– Pour une construction déjà existante de +150m²
– Pour une construction déjà existante de – 150m² mais portée à +150m² après projet
– Pour une serre déjà existante et que ses dimensions après travaux dépassent une des limites suivantes : 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m² de surface de plancher, 2 000 m² d’emprise au sol
– Pour un changement de destination qui modifie la structure porteuse ou les façades du bâtiment

Pour les exploitants agricoles :
– Pour une construction nouvelle d’une serre si ses dimensions dépassent une des limites suivantes : plus de 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m² de surface de plancher, 2 000 m² d’emprise au sol
– Pour une construction nouvelle d’un bâtiment agricole de +800m²
– Pour une serre déjà existante et que ses dimensions après travaux dépassent une des limites suivantes : 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m² de surface de plancher, 2 000 m² d’emprise au sol
– Pour une construction déjà existante de – 800m² mais portée à +800m² après projet

Quand puis-je commencer mes travaux ?

Dès lors que l’autorisation est accordée et que la déclaration d’ouverture des travaux est transmise à l’autorité compétente. Il est toutefois conseillé d’attendre un délai de trois mois après la délivrance du permis, afin d’éviter un éventuel retrait par l’administration dans le cadre d’une procédure contradictoire.

Combien de temps est valable mon permis ? Est-il possible de le proroger ?

Chaque autorisation a une durée de validité limitée mais peut être prorogeable.

Pour les DP, PD, PA, et PC (hors ceux déposés entre le 01/01/21 – 27/05/2022 et le 28/05/2022 – 28/05/2024) :
– Valide 3 ans et possibilité de proroger de 2 fois 1 an

Depuis le Décret n° 2025-461 du 26 mai 2025, certains PC voient leur délai de validité prorogés. Ainsi :

Pour les PC déposés entre le 01/01/21 – 27/05/2022 :
– Durée portée automatiquement de 3 à 4 ans et prorogation supplémentaire possible de 1 an 1 fois

Pour les PC déposés entre le 28/05/2022 – 28/05/2024 :
– Durée portée automatiquement de 3 à 5 ans et aucune prorogation supplémentaire possible

Pour les certificats d’urbanisme d’information et opérationnels :
– Valide 18 mois et possibilité de proroger 1 fois de 1an

Puis-je contester un projet ?

Pour contester un projet, il faut avoir un intérêt à agir. Cet intérêt se manifeste par : La distance entre le bien et le projet contesté, la nature et l’importance du projet (hauteur, emprise, visibilité, nuisances.) Il faudra démontrer en quoi le projet est de nature à affecter un individu ou un bien. De plus, le projet doit comporter un des points de non-conformité au PLU.

A qui dois-je présenter ma demande de recours ?

Selon l’article Article L410-1 du Code de l’urbanisme, il existe plusieurs recours :

Le recours gracieux : à destination de l’autorité compétente pour qu’elle reconsidère la réponse qu’il vous à délivrée. Toute demande de recours gracieux doit être adressée à l’autorité en charge de la décision rendue

Le recours contentieux : à destination du juge administratif pour qu’il annule, modifie ou contrôle la légalité d’un acte administratif. Toute demande de recours contentieux doit être adressée au tribunal administratif de Melun.

Un projet de travaux : quels dossiers déposer ?

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Qu'est ce qu'une autorisation d'urbanisme ?

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Délais d'instruction et obligations

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Certificat / renseignement d'Urbanisme

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Règlement local de publicité intercommunal (RLPI)

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Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

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Droit de préemption

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Demande d'Urbanisme

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PPRMT / PPRI / PEB

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Réglementations et infractions

Contrôle et régularisations 

En cas de non-respect de l’obligation de déclaration ou en cas de travaux non conforme à l’autorisation délivrée, la procédure suivante sera déclenchée :

– un avertissement sera notifié avec obligation de rétablir la situation :
– une mise en demeure sera effectuée précisant le délai de régularisation ou de mise en conformité :
– passé ce délai, à défaut de mise en conformité, vous vous exposez alors à des astreintes financières.

Parallèlement, il sera dressé un procès-verbal en vue de poursuites pénales.

La remise en état aux frais du contrevenant peut être exigée.

    MES DÉMARCHES D’URBANISM

    Vous avez un projet de ravalement de façade, d’extension de loger ou d’installation d’enseigne commerciale? Pour ce type de travau devez faire une demande d’autorisation auprès de Plaine Commu en assure l’instruction.

    Le fait de déclarer vos travaux de construction ou d’aménagement permet services d’urbanisme réglementaire de vérifier leur conformité avec les règl d’urbanisme en application à l’échelle du territoire.

    Bon à savoir

     » En application de l’article R423-2-1 du code de l’urbanisme, les demande de déclaration émanant de personnes morales doivent être adréssées uniquement par voie électronique depuis le guichet numérique des autorisations d’urbanisme »

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