Police Municipale
Créée en 2021, ses effectifs se composent aujourd’hui de 10 policiers municipaux, 4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 5 vacataires pour les points écoles. Des patrouilles sont organisées quotidiennement sur la voie publique pour assurer la sécurité des Valentonnais sur la commune ou encore gérer les stationnements.
Contact
Poste de Police
25 rue du 8 mai 1945 – Valenton
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (et sur appel téléphonique le weekend)
Tel : 01.43.82.85.13
Courriel : policemunicipale@ville-valenton.fr
Le nouveau poste de police
Inauguré le 19 septembre 2024, ce nouveau poste de police a pour objectif d’assurer l’accueil des usagers, d’abriter le centre de supervision urbain (CSU) dans le cadre de l’installation de caméras de vidéoprotection sur la ville et également de garantir de bonnes conditions de travail aux agents et de disposer de locaux adaptés pour agrandir l’équipe de police municipale et ASVP.




Depuis juillet 2024, le poste de police est ouvert au public.
Le conseil régional d’Île-de-France a accordé à la ville de Valenton une subvention de 595 325 € pour la construction du poste, une subvention de 3 682 € pour les équipements des agents et une subvention de 131 250 € pour la vidéo protection.
La Ville remercie le conseil régional d’Île-de-France pour son soutien et reste engagée dans la poursuite de projets visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Des missions de proximité
- Surveillance de l’espace public par des patrouilles pédestres ou véhiculées
- Sécurisation des établissements scolaires
- Intervention en cas de nuisances, de différents ou d’attroupements d’individus
- Réalisation des contrôles suite à une infraction au code la route
- Mise en fourrière de véhicules en stationnement abusif
- Lutte contre les dépôts sauvages
- Prise en charge des animaux errants
- Application des arrêtés de police du maire
Des caméras piétons pour la Police municipale
Conformément aux articles L.241-2 et R.241-8 à R.241-15 du Code de la sécurité intérieure et à l’arrêté préfectoral autorisant leur déploiement, les agents de la Police municipale de Valenton sont équipés de caméras individuelles, dites « caméras piétons », dans l’exercice de leurs missions.

Fonctionnement et conditions d’utilisation
Le port de la caméra est apparent et positionné sur l’uniforme de l’agent.
L’enregistrement n’est pas permanent : il est activé uniquement lors d’une intervention, à l’initiative de l’agent, et doit être annoncé aux personnes concernées, sauf si les circonstances rendent cette information impossible.
Un signal lumineux rouge indique que la caméra enregistre.
Les agents peuvent filmer en tout lieu, y compris dans des lieux privés, dès lors qu’ils interviennent dans le cadre de leurs missions de police.
Données enregistrées
- Les informations collectées comprennent :
- Les images et sons captés au cours de l’intervention ;
- La date et l’heure de l’enregistrement ;
- L’identification de l’agent porteur de la caméra ;
- Le lieu de l’intervention.
Les enregistrements sont transférés, à l’issue de chaque service, vers un support informatique sécurisé. Les données sont conservées pendant une durée maximale de 6 mois, sauf en cas d’extraction dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire.
Accès aux données
Seules les personnes habilitées peuvent accéder aux données :
- Le responsable du service de la Police municipale ;
- Les agents individuellement désignés et habilités ;
- Le Maire, en tant qu’autorité disciplinaire ;
- Les agents chargés de la formation ;
- Les officiers et agents de police judiciaire, les services d’inspection de l’État, dans le cadre d’une procédure.
Aucun système ne permet de visualiser les images en direct.
Vos droits
Conformément à l’article R.241-15 du Code de la sécurité intérieure, les personnes filmées disposent d’un droit d’accès aux enregistrements les concernant. Ce droit s’exerce par écrit auprès du Maire :
Mairie de Valenton
48 rue du Colonel Fabien – 94460 Valenton
En cas de non-réponse ou de refus injustifié, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL :
CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
www.cnil.fr
Les droits de rectification, d’opposition ou de portabilité ne s’appliquent pas à ce traitement. Le droit d’accès peut également faire l’objet de restrictions si cela risque de porter atteinte à des procédures en cours.
Valenton se dote d’un véhicule électrique pour sa Police Municipale grâce au soutien de la Métropole du Grand Paris
En 2022, la Ville de Valenton a reçu une subvention de la Métropole Grand Paris d’un montant de 11 645 € pour l’acquisition d’un véhicule de Police municipale.
Obtenue dans le cadre du Fonds d’Investissement Métropolitain (FIM), elle témoigne de la volonté de la Métropole du Grand Paris de soutenir les projets d’investissement portés par les communes et les établissements publics territoriaux (EPT).
L’achat de ce véhicule électrique pour la Police municipale de Valenton reflète l’engagement de la Ville en faveur de la réduction de l’empreinte carbone et de la pollution sonore en privilégiant des solutions de mobilité durable.
La ville de Valenton remercie la Métropole du Grand Paris pour son soutien et reste engagée dans la poursuite de projets visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens tout en respectant l’environnement.
